L’exposition « 35 Tours » à l’Institut Culturel Bernard Magrez
L’Institut Culturel Bernard Magrez, situé à Bordeaux, a ouvert sa plus grande exposition de street art jusqu’à présent, avec l’artiste JOFO en vedette.
Cette exposition, appelée « 35 Tours », comprend près de 150 œuvres dessinées, peintes ou sculptées, certaines gardées secrètes jusqu’à présent. JOFO est un artiste malicieux qui s’inspire de l’imaginaire de l’enfance et qui est connu pour son univers narratif et enchanteur. Il s’approprie la bâtisse et expose ses 35 années de créations tous azimuts, dans une démarche de désacralisation et de rendre l’art accessible à tous. En plus de cette exposition, l’Institut Culturel Bernard Magrez a ouvert une galerie au grand public avec des collections renouvelées tous les deux mois, un bar estival, une salle de spectacles proposant une myriade de représentations de théâtre, de stand-up et d’open mic.
Le lieu propose également des ateliers « happy art », qui conjuguent rencontres d’artistes avec dégustations de vins. Un festival d’arts contemporains de haute voltige est également en préparation.
Bernard Magrez, le propriétaire de l’Institut, et son nouveau directeur artistique, Christophe Lorcat, ont pour ambition de faire rayonner l’art et la culture à Bordeaux. Ils multiplient les initiatives pour dépoussiérer l’image de l’Institut et casser son côté étatique. Jusqu’à ses jardins, qui accueilleront prochainement des rangs de vignes comme c’était le cas il y a 150 ans avant qu’ils ne soient ratissés. L’extérieur servira également de terrain de jeu pour les experts du « Land Art », une technique qui consiste à customiser la nature sans la détériorer.
On y va ?
Exposition « 35 Tours »
Du 22 avril au 24 septembre 2023
À lire aussi : Formations gratuites à l’Apple Store de Bordeaux