Le Madd de Bordeaux en travaux jusqu’en 2026
Le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux est fermé depuis le 8 janvier 2023 pour une rénovation complète qui durera jusqu’en 2026.
L’objectif de ce chantier ambitieux est de moderniser les bâtiments et d’adapter le musée aux usages contemporains. Ainsi, le Madd (renommé ainsi en 2013) va bénéficier d’un espace d’accueil digne de ce nom, avec restaurant et boutique attenante, à l’image des musées d’aujourd’hui. L’une des particularités de ce projet est la restructuration des bâtiments pour relier l’hôtel de Lalande à l’ancienne prison située dans la cour arrière. Le chantier prévoit également la création d’un pavillon, un geste architectural fort qui permettra de revisiter le plan de circulation et de proposer des cheminements plus fluides, ainsi que des espaces favorisant les rencontres entre les visiteurs.
La rénovation des bâtiments ne sera pas la seule nouveauté proposée par le Madd de Bordeaux. En effet, le musée présentera une nouvelle programmation et un nouveau regard sur son rôle culturel. Un nouveau parcours de visite mettra en avant les points forts de la collection, les questions associant mémoire et patrimoine, les représentations, mais aussi les artistes féminines.
Pendant la durée des travaux, les équipes du musée ne resteront pas inactives. En effet, une multitude d’actions et de projets hors les murs sont programmés pour faire vivre les collections et le design. Les visiteurs pourront ainsi découvrir de nombreuses expositions temporaires dans différents lieux de la ville.
À lire aussi : 76 ours ont été recensés dans les Pyrénées en 2022