Une cascade insolite à escalader à Bordeaux !
Prendre de l’altitude et tutoyer les nuages à Bordeaux, c’est possible ! Haute de 14 mètres et inclinée à 10°, une cascade très originale va ouvrir ses portes fin septembre aux Bassins à flot. Une activité peu commune qui vient enrichir les loisirs bordelais.
Ce week-end se tiendra le Festival International de l’Aventure & du Voyage, du 27 Septembre au 1 Octobre. Pour sa première édition, une cascade de bois va être inaugurée le 30 septembre ! Située en plein coeur des Bassins à flot, la « Woodclimb » dans la langue de Shakespeare, s’inscrit dans les problématiques du développement durable et du réchauffement climatique. Soucieux des enjeux écologiques, ce projet propose une alternative en zone urbaine des plaisirs de la montagne ou la pratique de la cascade de glace.
Pour grimper ce monstre de 14m de haut, il nécessite des piolets et crampons comme sur un glacier de montagne, puisqu’il ne dispose d’aucunes prises. Imaginée par le bordelais James Vitrac, ce mur en bois propose une vue incroyable sur le quartier des Bassins à flot et notamment de la Cité du vin.
Une initiative engagée et soutenue
Surtout, ce sport se veut avant tout rassembleur et sensationnel. Ouvert au public, ce mur en bois lamellé croisé comporte deux voies d’initiation et deux voies de compétition en dévers de 10 degrés. Une opportunité donc de s’initier ou de se challenger en fonction de son niveau. De quoi s’offrir un coup de folie et un effort physique ludique !
Mise en place grâce à l’implication d’acteurs de la filière du bois et avec le soutien de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), le mur de bois capitalise sur l’avenir. En effet, son objectif principal au-delà de la grimpe, est de sensibiliser sur le rôle primordial des forêts et de l’utilisation du bois dans la lutte contre le changement climatique.
Enfin, ces séances de grimpe sont accessibles sur inscriptions, les créneaux d’entraînement sont encadrés par l’Université Club Montagne et par james.vitrac@cascadedebois.fr.
On y va ?
À lire aussi : La transhumance urbaine en plein cœur de Bordeaux