LoisirsSortir

Un grand spectacle de cirque africain près de Bordeaux

Pour cette nouvelle édition, le cirque « les vertigineuses » vous ouvre leur porte le mercredi 12 juillet à parti de 19h, au Parc Charron à Ambarès-et-Lagrave. L’entrée de cette événement est libre mais la réservation est conseillée.
En famille, entre amis ou collègues de travail, profitez d’une soirée au parc Charron placée sous le signe du voyage et de la découverte.

Pour cette nouvelle édition des Vertigineuses, le public est invité à renouer avec les équilibres et les horizons lointains. Cette édition permettra de découvrir « Sen Cirk », école de cirque et compagnie venue du Sénégal. Cette compagnie est la première structure de cirque existante au Sénégal.
La compagnie est née en 2006, et rassemble aujourd’hui 10 artistes circassiens venus d’horizons différents (break-dance, gymnastique acrobatique, danse traditionnelle…) qui fusionnent leurs spécialités et leur culture traditionnelle sénégalaise avec celle du nouveau cirque. L’esprit de SenCirk’ puise sa force dans l’originalité de la pratique des arts du cirque, décomplexée et empreinte d’une liberté sans égale. Leur performance physique où la mise en danger des corps, brute, sans filet, met en scène la beauté du risque et des mouvements.

Ensuite dans une nouvelle création nommée « Ancrage », Modou Fata Touré, artiste de cirque depuis plus de 10 ans au Sénégal fait le constat suivant : le cirque en Afrique, pourtant présent depuis des siècles, reste cantonné à des propositions purement traditionnelles, où la créativité et la place de l’artiste en tant qu’auteur reste limitée. Dans cette nouvelle création, Modou Fata Touré et son partenaire voltigeur Ibrahima Camara, explorent et expérimentent de nouveaux matériaux découverts sur leur terre natale sénégalaise. Dans cette nouvelle création, Modou Fata Touré installe un parallèle avec sa propre histoire, sa recherche d’identité artistique, et le rapport que l’humain entretient avec la nature, déconnecté et parfois conflictuel. En s’inspirant de matières brutes issues de son environnement, il va ainsi créer de nouvelles techniques et donc une nouvelle façon de faire du cirque. Le titre « Ancrage » prend alors tout son sens car il y parle d’identité, de racines, mais aussi d’inspirations extérieures, dont il s’est nourri tout au long de son parcours. Finalement, c’est en puisant dans ses racines sénégalaises, dans sa terre, qu’il trouvera, pas à pas, sa place en tant qu’artiste de cirque contemporain africain.

En ouverture, « Nous ne sommes pas des oiseaux » de la Cie Sylvie Guillermin, création construite autour d’un mât et d’un lien entre « le monde d’en haut » et « le monde d’en bas », entre le rêve et la réalité, nourrira une approche poétique du monde qui nous entoure. Ce solo transcrit toute la difficulté de l’homme à assumer sa condition. Il exprime, par cette fuite vers les hauteurs, son refus d’affronter ses peurs, ses tourments. Ce mât, seul lien entre ces deux univers, devient alors l’ultime refuge de ce personnage intemporel qui demeure tiraillé entre deux parties de lui-même, entre ciel et terre.


On y va ?

« Les Vertigineuses »

Parc Charron 9 Rue Edmond Faulat 33440 Ambarès-et-Lagrave

Mercredi 12 Juillet 2023 de 19h à 22h

Entrée gratuite

A lire aussi : Bordeaux Spirits Festival : plongez dans l’univers des spiritueux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page