Sortir

Un câble sous-marin ultra-rapide relie Bordeaux aux États-Unis !

L’Amérique n’est qu’à un câble des Bordelais ! Inauguré en début de semaine près de Bordeaux, ce câble sous-marin « Amitié » établit une liaison ultra-rapide entre les États-Unis et la Gironde, révolutionnant les flux d’information transatlantiques pour notre plus grand bonheur.

C’est en début de semaine à Bruges, qu’une avancée technologique majeure a eu lieu. En effet, la commune voisine de Bordeaux a accueilli l’inauguration du câble sous-marin transatlantique « Amitié ». Reliant le Porge, situé à 50 kilomètres de Bordeaux, à Lynn, une ville proche de Boston aux États-Unis, ce câble réduit le temps de transmission des données à un éclairant 34 millièmes de seconde. Cette prouesse technique, initiée par Meta et portée par des investisseurs majeurs tels qu’Orange, renforce la connectivité entre les continents américain et européen.

Doté de 16 paires de liaisons ultra-performantes, ce câble sous-marin s’étend sur plus de 6 800 kilomètres, assurant une capacité de transfert de 400 térabits. Son objectif principal ? Garantir une continuité ininterrompue d’Internet, comme l’explique Aurélien Vigano, directeur international des infrastructures chez Orange. Ce câble « Amitié », prévu pour une durée de vie minimale de 25 ans, assure ainsi un flux infaillible de données à travers des centres de données, notamment ceux d’Equinix, qui jouent un rôle central dans ce réseau interconnecté mondial.

Pourquoi choisir le région bordelaise pour l’installation de ce câble ?

Le choix de Bordeaux pour l’installation de ce câble n’est pas anodin ! Malgré les défis posés par l’érosion côtière, la ville offre une connexion privilégiée avec d’importants centres européens comme Paris et Marseille, ainsi qu’une géographie propice à relier l’Espagne. Cette nouvelle infrastructure renforce également les liens transatlantiques, notamment post-Brexit, soulignant l’importance cruciale des connexions directes entre les continents.

Ce nouveau câble transatlantique « Amitié » positionne ainsi Bordeaux en tant que plaque tournante majeure du développement numérique international. En renforçant les liens entre les continents et en garantissant une connectivité ininterrompue, cette infrastructure façonne l’avenir numérique, où les données circulent à la vitesse de la lumière !

À lire aussi : Les horaires des demi-finales de Top 14 à Bordeaux dévoilés

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page