Des Ukrainiens ont pu visiter le Grand Théâtre de Bordeaux
À l’intention de l’Office de Tourisme et de l’association Ukraine Amitié, une vingtaine d’Ukrainiens installés à Bordeaux ont eu l’occasion de visiter le Grand Théâtre. Une opportunité unique proposée dans le cadre du programme Bordeaux Solidaire. L’occasion pour eux de vivre un échange unique avec Oksana Kucheruk, maîtresse de ballet également d’origine ukrainienne.
Le Grand Théâtre de Bordeaux, c’est un des endroits phares de la ville mais surtout un lieu culturel unique. Voulu par le maréchal de Richelieu et édifié par l’architecte Victor Louis, ce lieu a été inauguré le 7 avril 1780. Puis il a été classé monument historique en 1899. Son style exceptionnel hérité du siècle des Lumières accueille aujourd’hui les plus grands opéras du monde !
Ainsi, dans une dynamique de solidarité et d’inclusion, des anciens habitants d’Ukraine se sont réunis dans ce lieu symbolique de l’art bordelais. Une sortie pour faire découvrir l’architecture du lieu et surtout son histoire. Comment ne pas être fasciné par l’immensité des salles du Théâtre ?
La visite a pu être réalisée en compagnie d’une artiste ukrainienne exceptionnelle, Oksana Kucheruk. Formée à l’École Nationale de Danse de Kiev, elle devient soliste du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en 2005. Puis, elle est nommée Etoile en 2006. Une carrière qui a pu émerveiller les visiteurs du jour, où l’art du ballet a pu être évoqué avec passion également.
Un moment finalement à part qui aura permis à cette communauté de sortir pendant quelques heures de son quotidien. Une visite très appréciée par les ukrainiens, eux qui ont une vraie culture du théâtre dans leur pays d’origine.
À lire aussi : Des travaux de modernisation sur la ligne de train Bordeaux-Sarlat