SortirThéâtre et Cinéma

Bordeaux célèbre le théâtre au féminin avec « Cultivons notre Matrimoine »

Le Glob Théâtre met en lumière des autrices oubliées et questionne l’histoire du théâtre à travers son festival thématique « Cultivons notre Matrimoine« . Une programmation engagée qui fait résonner les voix féminines d’hier et d’aujourd’hui.

As-tu déjà entendu parler de Mary Sidney, Françoise-Albine Benoist ou encore Judith Shakespeare ? Non ? C’est précisément ce que dénonce le Glob Théâtre à travers son deuxième temps fort de la saison. Avec « Cultivons notre Matrimoine« , il s’agit de (re)découvrir un pan du répertoire théâtral longtemps passé sous silence.

Pendant dix jours, le théâtre bordelais propose une sélection de spectacles, lectures et débats pour remettre en avant ces créatrices. Une initiative essentielle pour rétablir une filiation artistique et offrir des modèles aux générations actuelles.

Le festival « Cultivons notre Matrimoine » explore la place des femmes dans le théâtre, avec des œuvres percutantes. – ©Culture Nouvelle-Aquitaine

La programmation met en avant des œuvres aussi intrigantes que percutantes. Parmi elles, « Mary Sidney alias Shakespeare » d’Aurore Evain interroge la possibilité que certaines pièces du célèbre dramaturge aient été écrites par une femme. Levez-vous pour les bâtard-e-s ! de Laora Climent ressuscite Judith Shakespeare, une sœur imaginaire du dramaturge, qui aurait défié l’interdiction faite aux femmes de monter sur scène.

Le festival accueille également La Supercherie réciproque, une comédie du XVIIIe siècle signée Françoise-Albine Benoist et interprétée par le collectif Les Herbes Folles. Sans oublier la table ronde « Le matrimoine, un enjeu contemporain ? » qui promet d’alimenter la réflexion sur la place des femmes dans la création artistique.

Ce festival s’inscrit dans la volonté du Glob Théâtre de proposer des saisons thématiques autour de grandes questions de société. Après un premier temps fort sur le handicap en novembre, « Cultivons notre Matrimoine » s’attaque à la question de la représentation féminine dans le théâtre.

À travers des pièces et débats, le Glob Théâtre interroge la représentation féminine et l’héritage artistique oublié. – ©Université Bordeaux Montaigne

Une démarche qui se poursuivra en juillet avec « Cultivons notre jardin« , un festival en plein air dédié aux enjeux écologiques. Car pour le Glob, le théâtre n’est pas qu’un simple divertissement : c’est aussi un outil de réflexion et de transformation sociale.

On y va ?
📍Glob Théâtre • 69 rue Joséphine, 33000 Bordeaux
📅 Du mardi 11 au vendredi 21 février 2025
💛 Ouvert à tous.tes • À partir de 13 ans
➡️ Billetterie
📲 Site webfacebookinstagram

Alors, prêt-e à plonger dans ces récits puissants et à explorer un héritage artistique trop longtemps oublié ?

À lire aussi : À la découverte des Blockhaus du Bassin d’Arcachon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page