Un nouveau skatepark va ouvrir près de Bordeaux !
Il devrait voir le jour d’ici début septembre ! Un nouveau skatepark sera inauguré en parallèle de l’ouverture des Vibrations urbaines à Pessac. La structure, adaptée à la pratique acrobatique, sera aussi homologuée pour accueillir des compétitions nationales de cette épreuve olympique.
Il sera situé au cœur de l’Avenue du Colonel-Robert-Jacqui, entre le château de Bellegrave et le cimetière. Déjà existant depuis 2007, le skatepark existant va connaitre du changement. Car au fil des ans, la structure a été témoin des tentatives audacieuses d’ollies, kickflips, et autres frontflips. Mais des tags artistiques ont recouvert certains modules, témoignant des époques révolues. Cependant, l’usure du temps n’a pas épargné le skatepark. Depuis deux ans, il n’est plus possible d’y organiser des compétitions à cause de la vétusté du sol et des modules.
Face à cette dégradation inévitable, la municipalité a décidé de prendre des mesures radicales. Le Conseil municipal a approuvé un financement de 840 000 euros, avec la Ville contribuant à hauteur de 140 000 euros, et le reste étant financé par l’Europe, l’État, et l’Agence nationale du sport. La rénovation du skatepark débutera le 11 mars, avec une fermeture estivale visant une livraison début septembre, coïncidant avec le festival des Vibrations urbaines prévu mi-septembre à mi-octobre.
Pessac ne contente pas se contenter de rénover, mais envisage également de moderniser le skatepark pour répondre aux attentes des plus de 300 utilisateurs réguliers. Alors que Bordeaux opte pour une aire de pratique « street » aux Chartrons, Pessac conserve sa spécificité en privilégiant la pratique acrobatique.
Dès mi-mars, les modules existants seront démontés, le sol sera cassé, et une nouvelle dalle en béton sera coulée. Des modules en bois, comportant des rampes en Rési, seront conçus en atelier. La zone de pratique s’étendra sur 1 500 mètres carrés, mais la véritable révolution réside dans la végétalisation des abords. Arbres, pelouses, espaces de détente avec des bancs seront intégrés pour rendre le site plus convivial et adapté aux besoins des habitants. Au total, 300 mètres carrés au sol seront désimperméabilisés.
À lire aussi : Foire au Jambon de Bayonne : un voyage gourmand au cœur du Pays Basque