L’EPCR a effectué ce lundi le tirage au sort tant attendu des groupes pour la saison 2024/2025 de la Champions Cup et de la Challenge Cup. Le format de la compétition reste inchangé avec quatre poules de six équipes pour la Champions Cup et trois poules de six équipes pour la Challenge Cup. Cette année, les équipes françaises sont bien représentées avec huit clubs répartis dans les différentes poules, mais elles ne s’affronteront pas entre elles lors de la phase de poules.
L’UBB : une poule avec les Sharks et Toulouse
L’Union Bordeaux-Bègles, qui a été éliminée en quart de finale par les Harlequins la saison dernière, se retrouve dans une poule tout aussi compétitive. Ils devront affronter les Sharks de Durban, les Exeter Chiefs, Leicester et l’Ulster. Mais le plus grand défi pourrait bien être de surpasser les tenants du titre toulousains, également présents dans cette poule 1. Reste à voir si Toulouse et Bordeaux devront se rendre en Afrique du Sud, un déplacement long et épuisant, dont le calendrier sera dévoilé prochainement par l’EPCR.
À l’issue de ces quatre matches, les quatre meilleures équipes de chaque poule seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Les cinquièmes seront eux reversées en Challenge Cup.
Le Stade Rochelais : un défi retrouvé face au Leinster
Le Stade Rochelais, récemment déchu de son titre par le Stade Toulousain et éliminé par le Leinster, aura fort à faire dans une poule relevée. En effet, ils retrouveront leur rival irlandais, le Leinster, ainsi que Clermont, Bristol, Trévise et Bath. Cette poule s’annonce particulièrement compétitive et promet des confrontations intenses.
Les autres poules : des confrontations intenses à venir
Le Stade Français et Castres sont dans ce qui est considéré comme une poule difficile sur le papier. Ils devront affronter les Bulls, le Munster, les Saracens et Northampton, des adversaires redoutables. En revanche, la poule du RCT et du Racing 92 semble plus ouverte. Ils y rencontreront Glasgow, Sale, les Stormers et les Harlequins.
Les poules de la Champions Cup en détail
- Poule 1 : Stade Toulousain, Union Bordeaux-Bègles, Sharks de Durban, Exeter Chiefs, Leicester, Ulster
- Poule 2 : Leinster, ASM Clermont Auvergne, Stade Rochelais, Bristol, Benetton Trévise, Bath
- Poule 3 : Northampton, Munster, Bulls, Stade Français, Saracens, Castres
- Poule 4 : Glasgow, Racing 92, Sale Sharks, Stormers, Toulon, Harlequins
À lire aussi : Une semaine dédiée au logement étudiant organisée par l’Université de Bordeaux