La Gironde va avoir droit à son bout d’émerveillement sportif ! En effet, le département se prépare à accueillir la flamme olympique le 23 mai prochain. Une étape significative et pas des moindres dans le périple de la torche, qui précédera de près l’ouverture tant attendue des Jeux de Paris 2024 !
C’est une venue remarquée et remarquable qui s’annonce en mai prochain ! La métropole de Bordeaux, Libourne et la ville de Saint-Émilion vont ouvrir en grand leurs portes à la flamme olympique à l’occasion d’une journée riche en festivités. Le parcours de la flamme s’annonce en effet très diversifié.
Dès 8 heures, Saint-Émilion accueillera le flambeau avant qu’elle effectue son voyage éclair vers l’hippodrome du Bouscat, puis Libourne. La métropole bordelaise brillera ensuite de mille feux pour cette visite spéciale, avec des arrêts à la Cité du Vin et au prestigieux château Cheval-Blanc, inscrivant ainsi le nom de la Gironde dans l’histoire des Jeux Olympiques. Mais ce n’est pas tout, le pôle nautique du lac des Dagueys à Libourne sera un autre point de rencontre, mettant en lumière la préparation olympique pour les équipes internationales de canoë-kayak.
Mais le clou du spectacle se déroulera en fin de journée, avec un événement place des Quinconces à Bordeaux. Là-bas, la flamme olympique sera accueillie dans une atmosphère spectaculaire, ponctuée d’un concert exceptionnel viendra clore cette journée mémorable. Cependant, cette fête ne serait pas possible sans l’engagement financier des collectivités locales. La métropole de Bordeaux, l’agglomération de Libourne et la ville de Saint-Émilion ont déboursé 180 000 euros pour accueillir la flamme, sans oublier près de 600 000 euros dédiés aux animations.
À lire aussi : Les prénoms les plus donnés aux bébés à Bordeaux en 2023