Musée et ExpositionNewsSortir

Une œuvre d’art originale installée le long des quais de la rive droite

Au cœur du parc aux Angéliques, l’artiste britannique Suzanne Treister a installé son œuvre à la vue de tous les bordelais. En réalité, qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce vert ?

« Le Puits/Bibliothèque sur la technique » a été inauguré le 16 septembre dernier lors des Journées du Patrimoine sur les quais de la rive droite, dans le quartier Bastide. Ce kiosque réalisé par la londonienne Suzanne Treister, trône dans le parc aux Angéliques et le moins que l’on puisse dire est qu’il attire l’œil. Mais qu’est-ce qui nous captive autant ? Sa couleur verte qui tranche avec le décor naturel serait la cause de nombreuses questions de la part des bordelais.

Le kiosque a pris place rive droite depuis les Journées du Patrimoine © Bordeaux Métropole

Suzanne est passionnée par les progrès technologiques, et surtout les dangers qu’ils entraînent. Dans tout le chaos qu’elle relève, elle installe ce kiosque vert comme un lieu de méditation au service des passants. À l’intérieur, elle a installé des ouvrages de grandes penseurs qui ont travaillé sur les nouvelles technologies et leurs limites. Cet espace vous offre une sérénité et un accompagnement pour prendre le temps de méditer et de respirer.

Autour du kiosque vous rencontrerez deux médiatrices, Nadège et Léa, tous les week-ends jusqu’au 16 octobre, de 14h à 18h. On leur pose souvent la question de la couleur. « Mais pourquoi c’est vert ? ». Une réponse toute simple : « La couleur flashy permet de ne pas confondre la structure avec un bâtiment d’époque néoclassique. ». Un choix réfléchi et pensé par l’artiste qui cherche à faire divaguer les Bordelais de leur quotidien souvent concentré en technologie.

Ce kiosque fait partie du triptyque que Suzanne Treister a réalisé dans la métropole. En effet, la Soucoupe Volante du Bassin à flots est aussi un œuvre de l’artiste, mais aussi la Bibliothèque de science-fiction qui elle se trouve à l’Observatoire de Floirac.

On y va ?
Parc aux Angéliques — rive droite
Plus d’infos ici

À lire aussi : Voici la ville la plus agréable à vivre dans la métropole bordelaise

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page