Une nouvelle exposition inédite à découvrir sur les quais
La ville de Bordeaux a pour l’habitude d’animer ses quais avec des expositions inédites. L’occasion de surprendre les passants et de pourquoi par éveiller de l’intérêt . Zoom sur l’exposition « Les Passeurs », qui raconte les histoires des Bordelais et Bordelaises dont les professions partagent des épreuves de la vie.
C’est une exposition engagée et peu conventionnelle qu’à décidé de présenter la ville de Bordeaux. Jusqu’au 5 novembre, c’est au niveau du miroir d’eau qu’une exposition de photos sera présente. Appelée « Les Passeurs », elle réunit les portraits et témoignages de professionnels et bénévoles qui s’occupent des défunts et des endeuillés. L’occasion de mettre des visages et des histoires sur des métiers dont on ne parle pas toujours.
Initiée par les pompes funèbres inmemori, en partenariat avec la Ville de Bordeaux, cette exposition sera accompagnée de conférences réunissant des experts dans les domaines de la fin de vie, de la mort et du deuil. Une occasion d’ouvrir le débat avec le grand public, sur une question qui nous concerne tous et toutes. Sujet tabou, la mort a souvent du mal à être évoquée, alors qu’elle nous concerne tous.
« Les Passeurs » réunit ainsi les portraits et témoignages de 14 professionnels bordelais qui s’occupent des défunts et des endeuillés : Une infirmière en soins palliatifs, un agent de cimetière, une thanatopractrice, des marbriers… De nombreux métiers qui côtoient la mort de plus ou moins près, et qui vivent ça quasi quotidiennement. Avec discrétion et humilité, cette exposition se veut bienveillante et surtout sensibilisatrice.
À lire aussi : CIAO! Festival : deux jours de DJ sets au bord de la Garonne !