Musée et ExpositionSortir

Un week-end artistique gratuit à la MÉCA de Bordeaux

Et si le mois de novembre était placé sous le signe de la découverte artistique ? Pour ça, direction le FRAC MÉCA de Bordeaux les 16 et 17 novembre pour un week-end au cœur de l’art contemporain ouvert à tous et entièrement gratuit ! On te dévoile le programme.

Vernissage et soirée musicale

Le samedi 16 novembre dès 18 h, le week-end s’ouvre avec le vernissage de l’exposition Primavera, Primavera, une plongée artistique prometteuse qui te réserve bien des surprises. Pour rendre ce moment encore plus spécial, Carla Adra présentera Fleurs de Peurs, une performance qui donne vie aux thèmes de l’exposition. Prépare-toi à une soirée où émotions et créativité se mêlent pour offrir une expérience sensorielle unique.

Mais la soirée ne s’arrête pas là ! Après le vernissage, l’ambiance monte d’un cran grâce à un DJ set offert par l’IBOAT. Un mix de sons pour te faire bouger au rythme de la créativité bordelaise et terminer cette première journée sur une note dynamique et festive.

Le FRAC MÉCA de Bordeaux t’invite à un week-end artistique gratuit les 16 et 17 novembre ! ©Frac MÉCA

Ateliers, découvertes et concert final

Le lendemain, dès 13 h, les activités reprennent avec une programmation pensée pour petits et grands. Il y en aura pour tous les goûts avec un stand de tatouage, des ateliers argiles, musique et des visites guidées !

  • Stand de tatouages éphémères (13 h à 17 h 30) : les enfants auront la chance de se faire poser des tatouages temporaires inspirés des œuvres exposées. De quoi repartir avec un souvenir original et amusant !
  • Atelier d’argile avec Morgane Jouvencel (14 h 30 à 16 h 30) : destiné aux enfants de 6 ans, et plus, cet atelier, animé par l’artiste Morgane Jouvencel, introduit les jeunes participants aux techniques de l’argile et du bas-relief. Attention, réservation par mail nécessaire pour y participer !
  • Visites guidées des réserves (14 h à 15 h et 15 h à 16 h) : pour les passionnés d’art curieux de découvrir les coulisses du FRAC MÉCA, des visites guidées exceptionnelles des réserves sont proposées. Ces visites, sur réservation, te permettront d’explorer les œuvres rarement accessibles au public.
  • Regards sur une œuvre (13 h à 17 h 30, toutes les 30 min) : envie d’en savoir plus sur une pièce en particulier ? Les médiateurs te proposent une immersion régulière pour découvrir une œuvre sous un autre angle.
  • Atelier badges avec Shed Publishing (14 h à 17 h) : dans le hall du FRAC MÉCA, petits et grands pourront créer leurs propres badges. Que tu souhaites exprimer ta créativité ou te fabriquer un souvenir unique, cet atelier est fait pour toi.
  • Activation musicale : la Symphonie des souvenirs (16 h 30) : le week-end se conclut en beauté avec La Symphonie des souvenirs de Charlie Aubry, une performance musicale qui promet d’ajouter une touche de poésie et de profondeur à cette aventure artistique.

Un événement national : le WEFRAC

Ce week-end s’inscrit dans le cadre du WEFRAC, un rendez-vous national qui célèbre le réseau des Fonds régionaux d’art contemporain. Depuis 8 éditions, tous les FRAC de France – y compris en métropole et à La Réunion – organisent des week-ends festifs et immersifs pour mettre en lumière des projets uniques de chaque région.

Rendez-vous donc au FRAC MÉCA, situé au 5 Parvis Corto Maltese, Bordeaux, pour profiter d’une expérience culturelle immersive, gratuite et accessible à tous. Que tu sois amateur d’art ou simplement curieux, ce week-end promet de te faire voyager dans l’univers contemporain à travers des expositions, des activités et des rencontres inoubliables.

À lire aussi : Gladiator, Dune, Inception ou le Roi Lion : une nouvelle dimension musicale à Bordeaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page