Un expo pour sensibiliser aux préjugés et au racisme
Au Muséum de Bordeaux, niché dans le Jardin Public, une exposition nous aide à comprendre les mécanismes d’une société raciste et fermée d’esprit. Pédagogie et immersion sont au rendez-vous.
Depuis le début du mois du mai 2022, Nous et les autres a pris place au Muséum de Bordeaux. Cette exposition est plus nécessaire que jamais dans une société en constant changement. De nombreux chercheurs(ses) se sont penchés sur ces sujets si clivants mais si importants. En effet, même de nos jours, nombreuses sont les discriminations liées au genre, au sexe, à l’ethnicité, et la liste est interminable. Créée par le Musée de l’Homme de Paris, cette exposition est à voir absolument !
Cette exposition pose de réelles questions. Comment se sont construits nos préjugés racistes ? Comment les autres nous voient — et inversement ? Autant de questions que de réponses. C’est le défi que s’est lancé le Muséum avec ce travail.
Nous et les autres a été construite en trois étapes.
3 étapes qui transportent les visiteurs à travers un vrai parcours pédagogique. À la découverte de la stigmatisation et de la catégorisation, l’exposition nous amène à réfléchir profondément sur qui nous sommes au sein de cette société hiérarchisée.
Tout d’abord la première partie, « Moi et les Autres », vous transportera dans un espace invitant à la réflexion autour des stéréotypes et préjugés. C’est ici que les visiteurs seront amenés à comprendre que chaque société conditionne ses citoyens dans des cases et des critères — religieux, sociaux et culturels, mais aussi géographiques.
Les visiteurs sont invités dans un second temps à découvrir « Race et Histoire ». Par le biais de dates clés et de frises chronologiques, l’exposition nous fait traverser l’histoire pour comprendre d’où vient la notion de race.
La dernière partie de l’exposition, « États des lieux », nous invite a réfléchir sur la question du racisme aujourd’hui. Accompagnés par des paroles d’experts, des témoignages et des faits historiques, les visiteurs seront amenés à dresser un portrait du racisme de nos jours, dans notre société. L’exposition se termine par une mise en lumière d’archives cinématographiques.
Nous et les autres est une expo à ne pas rater, les sujets qui y sont traités sont actuels et importants. Elle est installée à Bordeaux jusqu’au 19 février 2023.
On y va ?
Muséum de Bordeaux — Jardin Public
Plus d’infos ici
À lire aussi : Ouverture d’un festival d’art pluridisciplinaire à Bordeaux