Musée et ExpositionSortir

Participe à la rencontre Happy Hour à Cap Sciences : « Médias français : péril sur l’info ? »

L’Happy Hour de Cap Sciences, c’est l’occasion pour se réunir et discuter de sujets actuels, et pour inaugurer cette nouvelle saison, les médias français seront mis à l’honneur ! Et ce n’est pas par hasard… En effet, le paysage médiatique français est en pleine mutation et fait face à de nombreux défis. Lors d’une soirée inédite, tu pourras donc assister à une conférence avec plusieurs intervenants venus de différentes sphères.

« Médias français : péril sur l’info »

L’idée de cet événement part d’une question : est-il possible de bien s’informer ? Lors de cette conférence, les différents intervenants débattront et tenteront de répondre à cette question bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cette problématique nous concerne tous, car les médias représentent notre principale source d’information.

Depuis de nombreuses années, le paysage médiatique français fait face à de nombreuses mutations, telles que le rachat des principaux médias privés par de grands groupes industriels et des coupes budgétaires dans le service public. Ce qui laisse les plus petits médias indépendants avec moins d’outils et plus de difficultés à trouver leurs audiences. Les impacts de ces changements sont la dégradation de l’accès à l’information, et la polarisation de l’opinion publique. Une question reste donc en suspens : les médias reflètent-ils ou causent-ils ces divisions dans l’opinion publique ?

Voici sur quoi échangeront les différents intervenants pendant 1h30, lors d’un moment unique et toujours dans la bonne humeur !

Pour que la conférence reste riche et animée, les intervenantes engageront une réflexion sur les grands enjeux et défis à relever des médias français, le tout dans une ambiance conviviale. Alors, si tu t’intéresses à l’actualité, crois-nous quand on te dit que cet événement est à ne pas manquer !

Des invités de marque

Parmi les invités de cette conférence inédite figurent Lumi : une journaliste et vidéaste pour les médias indépendants Blast et Off Investigation. Durant son parcours, elle s’est spécialisée dans l’analyse des médias, le journalisme d’enquête, et l’étude l’extreme droite. Son expérience apportera donc beaucoup à cette rencontre.

Tu pourras également rencontrer et échanger avec Maria Santos-Sainz qui cumule de nombreux titres à son actif. Elle a notamment été professeure en sciences de l’information et ex-directrice de l’IJBA, responsable de la spécialité presse écrite et multimédia, et membre des laboratoires Mica (axe médias) et LaPiJ (Université Libre de Bruxelles). Maria Santos-Sainz a également publié plusieurs ouvrages, dont L’Élite journalistique et son pouvoir (Apogée), et Le dernier Goya. De reporter de guerre à chroniqueur de Bordeaux (Cairn).

Prépare-toi donc à vivre une conférence d’exception, qui inaugurera une saison 2025 plus enrichissante à Cap Sciences ! En partenariat avec la plateforme « Curieux ! » et la librairie indépendante Mollat, cet événement promet des confrontations originales avec des intervenants brillants et venants de tout horizon.

Ça se passe le 16 janvier de 19h-20h30 à Cap Sciences. L’entrée y est gratuite, mais tu dois tout de même réserver ta place pour assister à la conférence. Tu n’es pas disponible à cette date ? Pas de soucis ! La conférence sera disponible en replay sur la chaîne YouTube de Cap Sciences. Alors prêt à assiter à cette Happy Hour pas comme les autres ?

On y va ?

📍Cap Sciences, Hangar 20, Quai de Bacalan, 33 300 Bordeaux
📅 Le 16 janvier 

🕘 De 19h à 20h30

💸 Entrée gratuite

💛 (Ouvert à tous.tes) 

➡️ Lien de la billetterie
📲 Site webfacebookinstagram

À lire aussi : Les meilleures stations de ski pour les Bordelais !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page