Musée et Exposition

« Le Balcon » de Manet est arrivé au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux !

Il est l’un des tableaux les plus connus d’Édouard Manet. « Le Balcon », a pris ce mardi 5 mars ses quartiers au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ! Il est prêté par le prestigieux Musée d’Orsay de Paris dans le cadre des festivités marquant le 150e anniversaire de l’impressionnisme !

Il arrive en direct de New York ! Après avoir captivé le public au Metropolitan Museum of Art de New York, « Le Balcon » a tracé sa route directement vers le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, contournant Paris pour s’installer au cœur de la région bordelaise. Peinte par Édouard Manet en 1869, cette pièce maîtresse incarne l’esprit novateur de l’impressionnisme, et son arrivée suscite l’enthousiasme parmi les amateurs d’art et les connaisseurs.

Mais ce n’est pas le seul joyau prêté par le Musée d’Orsay pour célébrer ce moment historique. « La Cabane des douaniers » de Claude Monet, l’autre chef-d’œuvre de ce prêt exceptionnel, trouve refuge au musée national des Douanes de Bordeaux. En attendant la fin de ses travaux, cette toile précieuse est confiée aux bons soins du Musée des Beaux-Arts. Ainsi, Bordeaux se voit honorée de présenter deux pièces majeures de l’impressionnisme, mettant en lumière l’influence et la diversité de ce mouvement artistique révolutionnaire.

Il est l’un des tableaux les plus connus d’Édouard Manet. « Le Balcon », a pris ce mardi 5 mars ses quartiers au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ! – ©Musée des Beaux-Arts Bordeaux

Les deux tableaux seront exposés au public jusqu’au 10 juin, se déployant dans l‘aile Rosa Bonheur, baptisée du nom de la célèbre peintre.

Cette prestigieuse arrivée marque le début d’une « saison impressionniste » au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Une trentaine d’œuvres pré et post-impressionnistes, signées de maîtres tels que Jean-Baptiste Corot, Eugène Boudin, Georges Seurat ou encore Berthe Morisot, seront dévoilées au fil des semaines. Une immersion dans l’évolution et la richesse de l’impressionnisme, offrant aux visiteurs une expérience artistique unique.

En ce mois de mars, Bordeaux accueil donc l’impressionnisme, invitant le public à plonger dans l’univers coloré et révolutionnaire de ces artistes visionnaires. Une opportunité rare, façonnée par la générosité du Musée d’Orsay.

À lire aussi : Brock’n Roll, la brocante vintage de Darwin revient à Bordeaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page