Gustave Eiffel à l’honneur sur les quais de Bordeaux
À Bordeaux, le long des quais, une exposition met en lumière le travail de Gustave Eiffel en France et dans le monde. Jusqu’au lundi 4 septembre, les passants ont la possibilité de découvrir gratuitement certaines des réalisations auxquelles l’ingénieur français a participé, à l’occasion du centenaire de sa disparition cette année.
Alors qu’elle faisait du vélo sur les quais de Bordeaux, Ophélie s’étonne : « Ils ont mis seulement deux ans pour construire la Tour Eiffel ? C’est incroyable ! » Intriguée, elle s’arrête pour profiter de l’exposition intitulée « Gustave Eiffel, une vie monumentale », située rive gauche, près du miroir d’eau. Les visiteurs curieux peuvent y admirer notamment une série de photographies retraçant les différentes étapes de la construction de l’emblématique édifice parisien entre 1887 et 1889.
Cette exposition, issue d’un essai de l’historien Bertrand Lemoine, présente de manière chronologique les réalisations de Gustave Eiffel. Sa tenue cette année s’explique par la commémoration du centenaire de la disparition de l’ingénieur. Ainsi, plusieurs événements sont organisés en France pour lui rendre hommage : sorties de documentaires, expositions itinérantes et colloques, le tout orchestré par l’Association des descendants de Gustave Eiffel.
Sur les quais de Bordeaux, une quinzaine de panneaux d’affichage enchaînent les photographies des constructions auxquelles Gustave Eiffel a participé, tant en France qu’à l’étranger. Parmi elles, le viaduc de la Sioule, le casino des Sables-d’Olonne, le Môle d’Arica au Pérou, la gare de l’Ouest à Pest en Hongrie, et le pont Maria Pia au Portugal figurent parmi les réalisations emblématiques du célèbre ingénieur.
Cette exposition offre aux visiteurs un voyage à travers l’héritage remarquable de Gustave Eiffel, laissant ainsi perdurer la mémoire de cet homme dont l’empreinte perdure encore dans l’architecture mondiale.
À lire aussi : Mini-monstres : Poux, tiques et autres petites bêtes… une expérience unique à Cap Sciences !