« Au nom de tous les seins », la nouvelle expo contre le cancer du sein à Bordeaux
Dans le cadre d’octobre rose, le mois de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein, l’exposition de Valérie Arboireau s’inscrit dans une réflexion autour de la femme et de son corps.
Valérie Arboireau est directrice artistique et a réalisée de nombreuses expositions, vernissages et même des pop-up stores. C’est désormais autour d’une cause noble que nous la retrouvons. Au Lab Room, nous sommes invités à découvrir cette exposition qui s’ancre parfaitement dans le symbolique octobre rose. L’expo se nomme « Au nom de tous les seins » et elle se définit comme féministe et féminine.
Valérie nous propose une réflexion intime autour du corps des femmes, les seins, mais aussi sur des sujets annexes comme l’acceptation de soi et la condition des femmes dans l’histoire contemporaine. L’objectif est de libérer la parole, de faire parler et surtout de se réconcilier avec ses seins. Pour ce faire, l’artiste a déposer des milliers de baisers tous différents avec différentes teintes sur un drap blanc. Sur ce drap se trouve une photo de seins projetée. Les baisers définissent la poitrine et mettent en exergue cette dernière.
Cette exposition a un rapport très intime à la matière. Valérie a choisi avec minutie les rouges des baisers pour définir cette zone si sensible du corps de la femme. Pour rendre l’expo encore plus interactive, le public est invité par l’artiste à embrasser la toile pour participer à la lutte contre le cancer du sein.
On y va ?
Lab Room, rue Buhan, Bordeaux
Jusqu’au 29 octobre
Plus d’infos ici
À lire aussi : Où Bouger à Bordeaux pour Halloween ?