Amateurs de musique classique ou désireux d’en découvrir plus sur ses compositeurs phares et son histoire ? On a trouvé l’événement parfait pour toi : la conférence des Rencontres Wagnériennes de Bordeaux. Cette conférence se tiendra dans un lieu d’exception et promet un accès gratuit ! On te dit tout…
Cette conférence sera animée par Robert Pierron qui explorera la vie et les œuvres de deux compositeurs : Pierre Boulez et Richard Wagner. Le choix de ces deux compositeurs n’est pas le fruit du hasard. En effet, leurs compositions et ascensions dans la musique classique se ressemblent et font d’eux deux pionniers du genre, qui ont d’abord rencontré de durs et vives critiques. Robert Pierron a donc pour mission d’éclairer à travers leurs deux cas remarquables ce qu’est être compositeur. Cette conférence se tiendra dans le prestigieux Grand Théâtre et plus précisément dans le salon Lalande, et sera aérée par des parenthèses musicales. C’est donc une réelle plongée dans les enjeux de la musique classique qui t’attend !


Pierre Boulez : là où musique et art se rencontrent
Comme de nombreux compositeurs de renoms, Boulez n’était pas prédestiné au parcours de compositeur. Mais sa voie toute tracée a rapidement pris une autre forme. Au fil des années, il se construit un style de direction unique, précis et très adapté à la complexité de ses propres compositions et de celles de ses collègues. Chef des plus grands orchestres, il a notamment séduit le public avec ses prestations wagnériennes.
Là où le compositeur se distingue, c’est dans son approche du rapport entre la musique et la peinture. C’est ainsi qu’il crée des œuvres volontairement complexes qui marqueront pour toujours le paysage de la musique classique et le rapprochent d’un autre compositeur, figure emblématique de la musique : Richard Wagner.
Richard Wagner : entre théâtre et musique
Dès son plus jeune âge, Wagner développe un fort intérêt pour la dramaturgie qui le suivra toute sa vie et dans toutes ses compositions. Tout comme Boulez, ses œuvres étaient complexes et sortaient des sentiers battus de ce qu’était la musique classique au XIXe siècle. C’est dans ses opéras que le compositeur se différenciait le plus : pour lui, la phrase musicale était au service de la continuité dramatique. Les émotions des personnages prennent donc des formes accentuées et des œuvres plus que marquantes sont nées, telles que Tristan et Iseult.
Wagner est aussi le créateur de ce qu’appellent aujourd’hui les musicologues le « leitmotiv » ou bien fil conducteur. Le fil conducteur consiste en un thème ou un motif musical qui va suivre un personnage ou un objet tout au long de la composition. Procédé qui est même aujourd’hui utilisé dans les plus grandes franchises du cinéma.

Une conférence à ne pas manquer
Tu l’auras compris les figures qu’étaient Boulez et Wagner ont profondément marqué le monde de la musique, et l’analyse de Robert Pierron promet une conférence passionnante qui te permettra de mettre un pied dans le milieu classique. Le tout dans le sublime cadre du salon Lalande. Rendez-vous le samedi 22 février à 15 h pour les Rencontres Wagnériennes de Bordeaux !
À lire aussi : Bach en famille : un concert immersif à Bordeaux