Top 3 des concours les plus insolites du Sud Ouest
Chaque été en Nouvelle Aquitaine, touristes, étrangers et locaux tentent de remporter certains championnats étonnants. Mais ne vous fiez pas au apparence… Malgré le côté loufoque de ces compétitions, elles sont strictement réglementées, au même titre que les championnats plus traditionnels. Huissiers et arbitres à l’appui. Mais avec une bonne grosse dose d’autodérision et de convivialité.
Le lancer de tong avec 39 mètres à battre !
Depuis plus de 15 ans, le championnat du lancer de tong est un rendez-vous particulièrement attendu chaque mois de juillet sur la côte Atlantique. Les règles du jeu sont simples : le lancer de tong se pratique à deux. Le premier joueur lance la tong avec le pied, le second la réceptionne sans qu’elle atteigne le sol. La tong ne doit pas peser plus de 225 grammes. Après avoir réuni toutes les conditions, la distance peut alors être mesurée. Les règles pourraient tenir du jeu de plage, mais pour égaler les plus grand athlètes de la discipline, il s’agit de s’entraîner un bon moment pour atteindre un tel niveau de dextérité.
Le record du plus grand lancer de tongs a été explosé lors des 13eme championnats du monde organisés à Hourtin dans le Médoc. Un certain Ludovic Lambert et son compère Nicolas Mercier, originaires de Blaye en Gironde, ont réalisé un jet de tongs de plus de 39 mètres, pulvérisant le précédent record de 34m réalisé en 2012.
Le cracher de noyau de cerises !
On connaît tous le moment gênant lorsqu’il faut se débarrasser des noyaux laissés dans les cerises. Eh bien désormais n’ayez plus honte ! Le cracher de précision est devenu un concours organisé dans la Haute-Vienne depuis maintenant 7 ans. Un bon moyen de rendre hommage à la spécialité limousine : le clafouti aux cerises.
En tout cas, pour le record du monde, il faudra être sacrément préparé. Il est détenu, selon le très sérieux Guinness Book des Records par un américain prénommé Brian Krause qui, lors du championnat international de cracher de noyaux de cerises disputé dans le Michigan a atteint la distance de 28,51 m en 2004. Une distance qu’il a portée à 33,62 m le même jour dans la catégorie freestyle.
La course d’escargots
La cagouille fait son show dans la ville de Loix ! Entre coquilles customisées, contrôles anti-dopage et feuille de salade à la clé pour le gagnant, ce concours met à l’honneur l’ambiance « cittaslow » de la ville. Un mode de vie qui prône le « bien-vivre », revendiqué par une communauté de villes qui s’engagent à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens. Convivial, ce concours rassemble enfants et parents qui viennent chacun avec leur coureur tous les ans au mois de Mai.
Pour votre information, le record du monde de l’escargot le plus rapide du monde a été mesuré à 0,00275 m/s = 2,75 mm/s = 9,9 m/h, record enregistré lors du championnat du monde de course d’escargot dans le comté de Congham, au Royaume-Uni, en 2006.
A lire aussi : Top 7 des championnats et concours insolites du Sud-Ouest