LoisirsSortir

Les jeunes font vibrer le CAPC Bordeaux pour une soirée immersive et gratuite !

Pour le dernier week-end d’avril, la Nef du CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux t’ouvre ses portes pour une soirée géante, gratuite et totalement immersive, créée par et pour les jeunes. Un final en beauté pour la 4ᵉ édition du Printemps des Expressions, un événement porté par la Ville de Bordeaux pour faire entendre la voix des 11-25 ans.

Une scène libre et vibrante en plein cœur du musée

Baptisée « Les Jeunes à l’œuvre », cette soirée, qui se déroulera le 25 avril, est bien plus qu’un simple spectacle : c’est un manifeste artistique, un moment où la jeunesse prend le pouvoir, le micro… et toute la lumière. Dans la majestueuse Nef du CAPC, huit performances s’enchaîneront dans un ballet de danse contemporaine, slam, poésie, théâtre, chant, ou encore de K-pop. Des jeunes Bordelais, étudiants ou lycéens, ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures pour faire vibrer le public au rythme de leurs créations.

Leur point commun ? Une énergie débordante et une envie furieuse de s’exprimer. Et pas juste pour le show : les performances dialoguent avec l’exposition en cours, Air de repos (Breathwork), créant un véritable lien sensoriel entre art contemporain et expression citoyenne.

Visites flash, buvette jeune et concert live

Pour t’accompagner dans cette expérience, les médiateurs du CAPC seront là, épaulés par des étudiants du Bureau des arts de Sciences Po Bordeaux. Ils te proposeront des visites volantes, pour te glisser quelques clés de lecture sur les œuvres… ou simplement discuter de ce que tu ressens.

Et parce que l’art, ça creuse, une buvette et une petite restauration seront disponibles sur place – tenues elles aussi par des jeunes ! Un espace convivial pour faire une pause, échanger ou prolonger les performances autour d’un verre.

Mais la soirée ne s’arrête pas là. À 20h15, prépare-toi à un concert éclectique et surprenant, signé par de jeunes artistes de la Rock School Barbey. Au menu : rap, beatbox, slam, violoncelle… Un mélange explosif qui prouve que la nouvelle scène bordelaise a du talent à revendre.

Le Printemps des Expressions : bien plus qu’un festival

Depuis quatre ans, le Printemps des Expressions est un espace de parole et de création offert aux jeunes Bordelais. Chaque édition explore un thème fort : sport, climat, engagement… En 2025, place à la culture, sous toutes ses formes. Du métier d’artiste à l’accès aux arts, en passant par les visions d’avenir, tout est mis en œuvre pour que les jeunes puissent créer, débattre… et être écoutés.

Le Printemps des Expressions offre aux jeunes un espace pour créer, débattre, rêver et être entendus. ©Ville de Bordeaux

Le 24 avril, veille de la soirée, une journée entière leur sera consacrée au conservatoire et au square Dom Bedos, avec des ateliers, performances et rencontres autour des métiers de la culture.

Viens célébrer cette jeunesse qui ose, crée, et réinvente le monde. Le CAPC t’attend ce vendredi 25 avril, pour une soirée unique, libre, et résolument inspirante.

À lire aussi : À Bordeaux, la promenade Sainte-Catherine se transforme pour Pâques !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page