Si tu ne connais pas encore l’Atelier des Citernes, c’est l’occasion rêvée de le découvrir ! Lors d’un week-end festif, ce lieu hybride au cœur du quartier Amédée Saint-Germain, à Bordeaux, célébrera son premier anniversaire en grande pompe. Pour l’occasion, l’Atelier des Citernes a mis les petits plats dans les grands, et tu es invité à profiter de concerts, ateliers culinaires, dégustations, brunchs et bien plus encore. Alors prépare-toi à vivre trois jours de découvertes gustatives et d’animations en tout genre !
Un week-end haut en couleurs
Pour marquer son premier anniversaire, l’Atelier des Citernes propose une programmation variée. Le vendredi 28 mars, la fête commence avec un concert live pop rock et un happy hour toute la soirée. Le samedi 29 mars, ce sera le tour des plus jeunes avec des animations dédiées, dont des jeux en bois, une fresque géante à peindre et un atelier créatif organisé par le tiers-lieu artistique MOON. Mais pas d’inquiétude, les adultes ne seront pas oubliés ! Au programme : un concert, des dégustations de vins, un cours d’œnologie, une initiation à la création de cocktails et bien sûr, l’happy hour en continu. Le dimanche 30 mars, pour clôturer ce week-end festif, un brunch en musique t’attend pour un moment convivial entre amis ou en famille.


Des saveurs à découvrir
L’Atelier des Citernes est déjà un véritable carrefour culinaire bordelais, et cet anniversaire sera l’occasion de découvrir encore plus de saveurs. Le site regroupe des comptoirs emblématiques tels que Big Boss pour la cuisine vietnamienne, le Panier de Nana pour les spécialités syriennes, Nicuzza pour les recettes siciliennes, Tera pour des plats du Sud-Ouest, et Au Gré des Saisons avec des produits frais du marché. Et cerise sur le gâteau, l’arrivée de Marie Curry, un kiosque solidaire qui met à l’honneur les cuisines du monde, créées par des femmes réfugiées et immigrées.


Marie Curry, qui a rejoint récemment l’Atelier des Citernes, te propose une cuisine engagée et savoureuse, inspirée des traditions culinaires de ses cuisinières originaires du Brésil, du Congo, du Maroc, de l’Irak, de la Russie, et bien d’autres. Tu pourras y goûter des plats comme le rougail saucisse, le mafé, la pastilla, ou encore des mezzés à partager. En plus de proposer une cuisine d’exception, Marie Curry soutient l’insertion professionnelle des femmes réfugiées et immigrées, en leur offrant un tremplin pour intégrer le secteur de la restauration.

Un lieu unique au cœur de Bordeaux
L’Atelier des Citernes n’est pas seulement un lieu où l’on mange, mais un véritable espace de vie, de partage et de culture. Inauguré en mars 2024 par la foncière de proximité Ville Envie, ce lieu hybride accueille six comptoirs culinaires, un bar central, ainsi qu’un espace créatif où se tiennent des ateliers, des expositions et des événements culturels. Il incarne l’esprit de convivialité et de mixité, avec une belle dynamique de quartier, attirant aussi bien les locaux que les visiteurs.


Sébastien Favant, gérant de Ville Envie, souligne : « Ce premier anniversaire est l’occasion de remercier celles et ceux qui font vivre l’Atelier des Citernes au quotidien. Ce week-end festif est une belle façon de célébrer cette énergie et de faire perdurer l’esprit de convivialité qui rend ce lieu si unique. »
Alors, que tu sois un habitué de l’Atelier des Citernes ou que tu viennes pour la première fois, ne manque pas cet événement festif qui te permettra de découvrir de nouvelles saveurs, de t’amuser, de profiter de concerts et bien plus encore. L’occasion rêvée de célébrer ce premier anniversaire tout en soutenant des projets engagés et savoureux !
À lire aussi : Un salon pour les jeunes et futurs parents va avoir lieu à Bordeaux !