Sortir

Les incontournables à visiter près de Bordeaux

À moins d’une heure de route ou de train depuis Bordeaux, vous pourrez découvrir des monuments historiques incontournables, des paysages époustouflants, des villages médiévaux pittoresques, vous baigner à la plage ou dans des lacs, ainsi que déguster des huîtres sur le Bassin d’Arcachon ! Profitez pleinement de votre séjour en Gironde en explorant les merveilles qui entourent la région.

Le village de Saint-Emilion, et sa cité médiévale

Un charmant village médiéval situé au cœur du célèbre vignoble bordelais, Saint-Emilion est unique en son genre du fait de l’importance de ses propriétés viticoles, de la qualité de ses vins et de la majesté de son architecture et de ses monuments. Située à seulement 40 minutes de Bordeaux et facilement accessible, cette cité médiévale extraordinaire ouvre ses portes tout au long de l’année aux aventuriers, aux amateurs de vin et aux curieux. Nichée sur un promontoire rocheux chargé d’histoire, Saint-Emilion et son vignoble se distinguent par l’utilisation de la pierre calcaire qui a façonné leur identité.

Le bassin d’Arcachon, le Cap Ferret et la dune du Pilat

Dans les environs, le bassin d’Arcachon, le Cap Ferret et la dune du Pilat offrent une myriade de découvertes. Sur une distance de 80 kilomètres le long de la côte, vous pourrez explorer de nombreux villages, des ports ostréicoles, la majestueuse Dune du Pilat et la réserve ostréicole. Une journée dans cette région vous transportera hors du temps, vous permettant de découvrir son mode de vie, son écosystème et ses délices caractéristiques.

Pendant la saison estivale, il peut être difficile de se déplacer en voiture dans la région, en particulier pour accéder à la presqu’île du Cap Ferret. Préférez le vélo pour profiter d’une agréable balade à travers les pistes cyclables de la pinède. Ne manquez pas non plus la dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe, offrant une vue panoramique sur le bassin où les nuances de bleu se fondent à l’horizon, vous laissant émerveillé.

La citadelle de Blaye

Et pour finir, pourquoi ne pas faire un arrêt pour visiter la magnifique citadelle de Blaye ? Offrant une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde, cette citadelle fût maintes et maintes fois détruite. Son emplacement était très convoité ! Aujourd’hui, telle qu’elle se présente, cet édifice militaire a été commandé par Louis XV et agrandi par Vauban. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la citadelle de Blaye est désormais un village animé où l’on peut trouver des boutiques artisanales, des restaurants, un camping, ainsi qu’un parc propice aux balades agréables. Seuls les souterrains sont payants.

Pour vous rendre à Blaye depuis Bordeaux, empruntez la route de la Corniche qui vous offrira de magnifiques panoramas sur le fleuve et les vignobles en terrasse. Vous aurez également l’occasion de vous arrêter dans de nombreux petits villages en chemin.

À lire aussi : Nos adresses préférées pour une escapade en Dordogne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page