Sortir

Les 3 choses que vous ignorez (sûrement) sur Bordeaux ! 


Vous pensez sûrement tout savoir sur la capitale girondine ? Et bien la belle endormie cache encore de nombreux secrets … L’équipe de bouger à Bordeaux vous en dévoile quelques-uns !


Le seul vestige de l’époque romaine. 

Un peu à l’écart du centre-ville s’élève le plus ancien vestige de Bordeaux. C’est bien le Palais Gallien ! Le seul vestige encore visible de l’antique gallo-romaine (Burdigala étant le nom de Bordeaux à l’époque romaine). Même si on ne peut plus entendre les bruits des combats de gladiateurs ou encore les rugissement des fauves, le Palais Gallien servait initialement d’arène aux combats de gladiateurs.  
Classé monument historique depuis 1840 ce monument et plus particulièrement son histoire plaisent énormément aux Bordelais.  


La place des Quinconces était autrefois un château  !

Vous pensiez sûrement tout savoir de la célèbre place des Quinconces ? Et bien saviez-vous que la Place des Quinconces était autrefois un château ! Située en bordure de la Garonne, elle est la plus grande place d’Europe. Elle est décorée, à l’est par deux colonnes rostrales et, à l’ouest, par le célèbre Monument aux Girondins. Avant de devenir le Monument aux Girondins, cette célèbre place était le Château Trompette. Construit sous Charles VII, et détruit au XVIIIe siècle. En faisant place à la célèbre place actuelle que tout le monde connaît ! 


Pey Berland, le poids du clocher.

Vous passez sûrement devant tous les jours pour vous rendre au travail ou encore sortir en famille ou entre amis. Mais savez-vous la raison pour laquelle la Tour Pey Berland est séparée de la cathédrale Saint-André ?  
Construite au XIe siècle, la cathédrale Saint-André est témoin de plus 1000 ans d’histoire bordelaise. La cloche Ferdinand-André pèse en effet près de 8 tonnes et aurait pu fragiliser la bâtisse principale, elle-même construite sur un sol marécageux. Cette tour a donc été construite pour accueillir cette imposante cloche. De plus, au sommet de la célèbre Tour Pey Berland triomphe Notre Dame d’Aquitaine, qui veille sur les habitants de Bordeaux.
 

A lire aussi : L’expérience 4D-Emotion débarque à Bordeaux !  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page