Le Festival du Film Indépendant de Bordeaux est de retour !
C’est déjà la 10ème édition du festival et il y a de quoi fêter ça. Célébrons ensemble le 7ème art avec du cinéma audacieux et indépendant.
Le FIFIB — Festival International du Film Indépendant de Bordeaux — revient pour une édition haute en couleurs, et en projections. Le principe même du festival est d’apporter au grand public des œuvres indépendantes et méconnues. Depuis 2012, cet évènement rassemble tous les cinéphiles pour une semaine de fête et de rencontres autour du cinéma. Quoi de mieux que de passer un moment en bonne compagnie en découvrant des films méconnus mais pas des moindres. Allez, on vous embarque pour une sélection des films qui nous tentent le plus.
Alma Viva, de Cristèle Alves Meira
Le film d’ouverture du FIFIB 2022 apporte son lot d’émotions qui nous transportent tout droit jusqu’au Portugal. L’histoire de Salomé est au centre de ce long métrage réalisé par Cristèle Alves Meira. Comme chaque été, elle retrouve le village familial, dans les montagnes portugaises pour les vacances. Cependant, rien ne peut rester rose très longtemps, et sa grand-mère dont elle était très proche décède. C’est désormais dans les mains des adultes de gérer les obsèques et Salomé se bat pour faire entendre qui était vraiment sa grand-mère tandis que cette dernière est vue comme une sorcière.
> Le mercredi 12 octobre — 11h30 — Cinéma Utopia
Le Lycéen, de Christophe Honoré
Ce film fait partie de la sélection officielle de San Sebastian 2022. Christophe Honoré travaille ici autour de l’adolescence et ses soucis. Nous suivons Lucas, 17 ans, qui voit sa vie voler en éclats. Accompagné de son frère et de sa mère, il pars à Paris. Il va devoir se battre pour aimer à nouveau. Chez Bouger à Bordeaux on vous recommande de le voir !
> Le jeudi 13 octobre — 10h30 — Cinéma Utopia
Les Damnés ne pleurent pas, de Fyzal Boulifa
L’œuvre de Fyzal fait partie de la sélection Giornate degli autori (Mostra de Venise), une place très convoitée et une première pour un film français. Le réalisateur nous plonge cette fois-ci dans une relation mère-fils très réaliste et dramatique. Nous suivons les aventures de Fatima-Zarah et son fils de 17 ans, Selim. Ils fuient toutes les villes dans lesquelles ils s’installent. Leur passé les poursuit mais leur quête de légitimé ne les arrête jamais. On explore les destins de damnés au sein d’une société marocaine, perdue entre tabous et changements sociaux.
> Le samedi 15 octobre — 18h00 — Cinéma Utopia
Plus d’infos
FIFIB 2022
Du 12 ou 17 octobre
Infos ici
À lire aussi : La grande roue d’Arcachon est de retour cet automne