ActuAgendaMusée et ExpositionSortir

Des sculptures s’installent sur la terrasse du Jardin public

Du 4 mai au 23 juillet 2023, le Jardin public de Bordeaux accueille la deuxième édition de Collector, une exposition des sculptures réalisées par sept artistes. La visite est gratuite et ouverte à tous.


L’art contemporain s’invite au Jardin public

De 7h à 21h, les visiteurs pourront admirer gratuitement les œuvres de sept artistes français et internationaux, dont Antoine Bourdelle, Sir Anthony Caro, Roland Cognet ou encore Yves Guérin. Cette exposition propose une réflexion autour de la sculpture et son évolution. Exceptionnellement présentées dans l’espace public, sept œuvres issues de collections privées de Nouvelle Aquitaine (Collection Madame Dominique Haim, Collection Château Smith Haut Lafitte, Collection Quasar-Donation Lesgourgues) s’offriront ainsi au regard des promeneurs au détour des allées du Jardin public. Elles permettront de développer une réflexion sur la forme, la matière, le potentiel de récit que contient la sculpture (qu’elle soit figurative ou abstraite) mais aussi et avant tout le rapport de la sculpture au corps du spectateur.

La sélection d’œuvres présentée permet aussi d’évoquer l’évolution radicale qu’a connue la sculpture « d’extérieur » au cours de ces trente dernières années, sous l’influence ou en opposition à des artistes majeurs, comme Rodin ou encore Brancusi. On retrouve ces influences prestigieuses dans certaines œuvres sélectionnées, qui manifestent une recherche d’harmonie et d’équilibre. On découvre aussi comment la sculpture a pu évoluer, s’épurer, pour se transformer en traits dans l’espace, comme pour redécouper l’univers.

Photo du Jardin public de Bordeaux © european best destinations

« Travailler l’imaginaire »

Chaque fin de semaine, des étudiants de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux accompagnent le public autour des œuvres exposées. Certaines productions sont étonnantes. Une œuvre, par exemple, est une mâchoire de dragon sur une table à manger. L’exposition permet de faire « travailler » l’imaginaire des visiteurs.

On y va ?
Jardin public de Bordeaux
Du 4 mai au 23 juillet 2023
De 7h à 21h

A lire aussi : Cyril Perpina : producteur girondin de plantes aux goûts insolites

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page