Un festival cyclo-musical itinérant au départ de Bordeaux !
Du 6 au 8 septembre 2024, la voie verte de l’Entre-Deux-Mers se transforme en scène vivante à ciel ouvert. C’est possible grâce à Ouvre la Voix, le festival cyclo-musical itinérant organisé par la Rock School Barbey, et accessible depuis Bordeaux.
Un concept original : musique, vélo et découverte du patrimoine
Depuis plus de vingt ans, Ouvre la Voix attire les amateurs de cyclisme, de musique et de bons produits locaux. Le festival se distingue par son format itinérant : pendant trois jours, les festivaliers explorent les paysages de l’Entre-Deux-Mers à vélo. Sur la piste, plusieurs arrêts sont organisés pour assister à des concerts dans des lieux insolites tels que des églises, d’anciennes gares et des champs. Avec une programmation riche et diversifiée, ce festival met en avant la culture locale, tant au niveau musical que gastronomique. Il invite également à la découverte du patrimoine matériel et immatériel de la région.
Pour cette 22e édition, Ouvre la Voix propose quatorze concerts gratuits, mettant en avant des artistes comme Albin de la Simone, Les Wriggles et Maxwell Farrington & le Superhomard. Le parcours musical se veut festif et accessible, mêlant la chanson d’orfèvre, la pop orchestrale, et même des prestations du chœur de l’Opéra de Bordeaux. Un véritable voyage sonore qui prend vie au rythme des pédalages et des haltes gourmandes.
La programmation éclectique
Le festival démarre en fanfare le vendredi 6 septembre à Sauveterre-de-Guyenne. Les concerts gratuits dans la salle Simone Veil de Magnetik et No Signal ouvriront le bal dans une ambiance conviviale, accompagnée de food trucks et de stands de vins locaux. Le samedi matin, après un petit-déjeuner collectif (4 euros), le départ à vélo donne le coup d’envoi d’une journée riche en découvertes musicales. Albin de la Simone se produira dans l’église de Saint-Brice, suivi par Diakite Camara à la Halle de Frontenac, et Lucky Pepper à l’ancienne gare d’Espiet. La journée se clôturera avec le spectacle des Wriggles à l’Espace Culturel Arcades de Créon, le seul concert payant du week-end.
Les départs de piste aux alentours de Bordeaux
Le dimanche, les festivaliers auront le choix entre quatre itinéraires cyclistes encadrés par différentes associations. Un départ de Bordeaux, de Lormont, de Bègles, et de Créon. Chaque parcours offre des concerts dans des lieux pittoresques. Le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux se produira devant le Grand Théâtre de Bordeaux. Mr Humble & Queen Modesty accueillera les cyclistes à Bègles. Tous les chemins mènent à un final commun à l’Aérocampus de Latresne, où Maxwell Farrington & le Superhomard clôtureront le festival dans une ambiance festive et décontractée.
Un festival pour les épicuriens et les aventuriers
Ouvre la Voix, c’est plus qu’un festival, c’est une aventure à vélo où musique, nature et gastronomie se rencontrent. Le festival met également à l’honneur des animations insolites, comme le traditionnel concours de cri de cochon, qui apporte une touche de fantaisie et d’humour à l’événement.
Accessible à tous, que l’on soit cycliste aguerri ou simple amateur de balades, Ouvre la Voix est une invitation à la découverte de l’Entre-Deux-Mers sous un angle nouveau. C’est une parenthèse musicale et sportive, à vivre seul, en famille ou entre amis, cheveux au vent et sourires aux lèvres. Avec sa formule alliant plaisir, convivialité et partage, Ouvre la Voix est un rendez-vous incontournable de la rentrée bordelaise. Alors enfourchez votre vélo et laissez-vous porter par ce festival hors du commun !
À lire aussi : Une guinguette de Bordeaux se transforme en cirque à ciel ouvert !