BougerSortir

Carte Noire donne Carte Blanche à l’art urbain

Pour sa première édition en 2022, le café Carte Noire avait ouvert les portes de son café éphémère à Paris, offrant une expérience café unique et une programmation artistique diversifiée. Cette année, c’est à Bordeaux que Carte Noire pose ses valises, et cela promet d’être inoubliable !

Du 13 au 24 juin, le Café Carte Noire revient dans le quartier des Chartrons, dans un ancien entrepôt de la Poste. Cette année encore, Carte Noire donne Carte Blanche aux artistes émergents pour offrir une expérience mêlant café et arts urbains. Ce lieu de vie éphémère propose une programmation riche comprenant des moments savoureux autour du café, des showcases, des discussions, des performances artistiques et musicales axées sur trois disciplines majeures de l’art urbain : le street art, le hip-hop et le rap. Pour cette deuxième édition, une collection limitée de tasses chinées et redessinées par l’artiste de street art Jace sera créée, dont les ventes seront au profit d’Emmaüs Alternatives. 

L’emplacement choisi pour cette édition est un ancien entrepôt, situé sur le Cours Édouard Vaillant. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de la marque, qui soutient depuis plusieurs années les artistes émergents issus de diverses disciplines en leur offrant une plateforme d’expression. La marque crée un rendez-vous innovant et disruptif en proposant une scénographie qui mêle matériaux organiques, mobilier chaleureux et décors bruts et modernes, sublimant ainsi le street art sous toutes ses formes. Un bar aux courbes rappelant les grains de café, une scène dynamique pour les moments musicaux et de danse intenses, ainsi que des espaces immersifs et expérientiels permettront de vivre un moment Carte Noire exceptionnel. 

LE CAFÉ AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE

Le produit café sera intégré à l’art urbain sous toutes ses formes. Odeurs, goûts, textures, sons, vibrations se combineront pour créer un lieu de vie où l’on se retrouve, où l’art et le café deviennent une respiration dans un quotidien chargé, une pause bienvenue.  Des dégustations et des ateliers autour du café seront proposés, ainsi qu’une variété de boissons chaudes et de cocktails à base de café. La saveur du grain se retrouvera également dans les assiettes avec une carte de finger food et de tapas préparés à partir de produits de saison. 

UNE PROGRAMMATION RICHE AUTOUR DES ARTS URBAINS

Un espace brut en béton permettra de découvrir un parcours immersif composé de grandes fresques de street art et de scénographies mettant en valeur les trois disciplines phares du concept, représentées par des artistes renommés : Carte Noire donne Carte Blanche à LUJIPEKA pour le rap Lujipeka a commencé sa carrière musicale à l’âge de 14 ans. En terminale, il rencontre les futurs membres de son groupe Columbine, avec qui il connaît un succès fulgurant et sort deux albums. En 2020, il se lance en solo et sort un an plus tard son premier album, « Montagnes Russes », qui rencontre un accueil exceptionnel. Il enchaîne avec des tournées dans les festivals (Les Vieilles Charrues, les Francofolies, Printemps de Bourges, etc.), remporte le prix de la « Révélation Francophone de l’Année » aux NRJ Music Awards et est nommé aux Victoires de la Musique 2023. Lujipeka est désormais considéré comme l’un des rappeurs les plus prometteurs. 

Carte Noire donne Carte Blanche à SALIF GUEYE pour le hip-hop. Avant de devenir une sensation sur les réseaux sociaux, Salif étudiait le droit. Sa passion pour la danse, qu’il pratique depuis l’âge de 3 ans, l’a poussé à travailler sans relâche. Lorsqu’il a partagé une vidéo de son moonwalk devant Beaubourg, il est devenu célèbre du jour au lendemain. En quelques jours, sa vidéo a dépassé les 5 millions de vues. Chorégraphe et mannequin, il est devenu une source d’inspiration pour toute une génération. 

Carte Noire donne Carte Blanche à JACE pour le street art. Jace est une figure majeure du street art français, connu pour ses « gouzous », de petits personnages oranges sans visage que l’on trouve sur nos trajets quotidiens. Depuis 1992, il expose ses œuvres aux quatre coins de la Réunion et du monde. Ses fresques, parfois discrètes, parfois monumentales, sont toujours cocasses. Ces petits personnages lui permettent de transmettre des messages de tolérance et de partager sa vision d’une société plus solidaire.  En complément, chaque jour et tout au long de l’événement, une programmation variée permettra d’assister à des showcases de rap, des performances de hip-hop, des initiations au street art, à la danse et des discussions-conférences animées par les artistes et acteurs ayant contribué à l’événement. 

UNE COLLECTION DE TASSES JACE X CARTE NOIRE EN ÉDITION LIMITÉE

En soutien à ce lieu de vie bordelais, Carte Noire infuse l’art urbain jusque dans votre quotidien en donnant une nouvelle vie à des tasses chinées, redessinées par Jace et mises en lumière par Lujipeka lors d’une vente solidaire au profit d’Emmaüs Alternatives. L’objectif est de soutenir l’action de l’association en faveur de la réinsertion professionnelle des personnes en situation de précarité. Chaque tasse unique, illustrée d’un dessin original de Jace, sera mise en vente en ligne sur un mini-site dédié à Carte Noire avant l’événement. Pour ceux qui n’auront pas pu en obtenir, un nombre limité de tasses de la collection sera également disponible à la vente directement au Café Carte Noire à Bordeaux.

L’artiste rap Lujipeka soutiendra également cette opération sur les réseaux sociaux, invitant les internautes à aimer, partager et commenter le dispositif pour générer encore plus de dons pour l’association Emmaüs Alternatives. 

On y va ?
Carte Noire donne Carte Blanche
Soirée Opening le mardi 13 juin dès 19h
Du 13 au 24 juin 2023
130 Cours Édouard Vaillant, Bordeaux
InstagramSite InternetFacebook

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page