Un train inédit pourrait relier Bordeaux à Lacanau !
Pouvoir partir sur un coup de tête à Lacanau le temps d’une journée ou d’un week-end, c’est peut-être pour bientôt ! En effet, le projet d’un tram-train entre Bordeaux et Lacanau refait surface.
C’est un projet qui pourrait être utile à beaucoup d’entre nous s’il voyait vraiment le jour. Ce projet, c’est celui de rétablir la liaison ferroviaire entre Bordeaux Métropole et la station balnéaire de Lacanau. De quoi offrir un moyen de transport en commun attractif tout en désengorgeant un axe départemental saturé aux heures de pointe…
Pourtant, l’idée de restaurer la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Lacanau n’est pas nouvelle ! Mais elle semble en effet retrouver un nouvel élan cette année, puisque les maires des communes situées sur le tracé se sont réunis pour promouvoir ce projet. Par le passé, un train reliait déjà Bordeaux à la station balnéaire jusqu’en 1954 pour les voyageurs et 1978 pour le transport du bois.
Cette année, une nouvelle étude d’opportunité sera menée par la Métropole, confiée à l’agence A’urba. Cette étude examinera le potentiel de voyageurs, les modes de transport possibles, les itinéraires envisageables, ainsi que les coûts associés. Les résultats de cette étude serviront de base pour discuter de la faisabilité technique avec la Région, compétente en matière de réseau TER.
Du côté de l’agglomération bordelaise, l’idée est de faire partir la voie ferrée à Cantinolle (Eysines) pour créer une connexion avec la ligne D du tramway, avant de suivre au plus près les routes départementales (RD 1215 et RD 6) jusqu’à Lacanau-Océan. L’option d’une ligne électrifiée coûteuse est écartée au profit d’un train léger alimenté par batteries électriques ou hydrogène, offrant une solution plus écologique et économique sur cette distance.
La question de la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Lacanau demeure donc un enjeu majeur, affaire à suivre donc sur la réalisation ou non de cette ligne inédite !
À lire aussi : Où bouger à Bordeaux cette semaine du 15 au 21 janvier ?
L’ancienne voie ferrée a été convertie en piste cyclable il y a quelques annnées. Ces élus veulent faire machine arrière ?