Un bus express dans la Métropole d’ici l’été 2024
Consciente du besoin constant d’améliorer le dispositif de transport bordelais, la métropole a entrepris des changements ! À l’horizon 2024, de nouvelles voies de bus vont être créées et proposer des bus à haut niveau de service. De quoi permettre de dégorger le flux de voyageurs quotidien ?
Les trajets express en bus à Bordeaux, ça se rapproche ! Dans près de dix mois, la métropole bordelaise disposera de la première de ses six lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Saint-Aubin-de-Médoc et la gare Saint-Jean de Bordeaux. Un bus remplit de technologies qui auront pour but d’apporter confort et efficacité aux voyageurs.
Ce bus à haut niveau de service reliera en une heure Saint-Aubin-de-Médoc à la gare de Bordeaux, via 42 stations (1) : Saint-Aubin-de-Médoc (8 stations), Saint-Médard-en-Jalles (6), Le Haillan (5), Eysines (3), Mérignac (1), Bordeaux (19). Longue de 21 kilomètres, elle sera la première ligne en fonction parmi les six prévues, pour un réseau total s’étendant sur plus de 100 kilomètres.
Pour ce projet exceptionnel, le budget s’élève à près de 160 millions d’euros, entièrement financé par Bordeaux Métropole. Dans le viseur, proposer des bus électriques, qui bénéficieront d’une batterie spécifique qui se recharge la nuit. De plus, aux heures de pointe, les cadence de passage du bus express sera de dix minutes. Avec ce rythme, près de 50 000 voyageurs par jour devraient goûter aux services du bus express.
À bord, un aménagement digne des plus grands ! Wifi, climatisation, prises USB, sièges conforts, écrans diffusant des informations sur la ville, la météo… De plus, le trajet du bus express limitera le nombre d’arrêts (500 m de distance entre 2 stations). La métropole compte enfin installer des distributeurs de titres de transport dans les stations comme le tramway, puis proposer des quais accessibles et des véhicules équipés de planchers bas.
À lire aussi : Un urinoir relié aux gouttières contre les pipis sauvages à Bordeaux