Un Bordelais médaillé d’or au Concours Lépine !
Manuel Augusto, originaire de Bordeaux, a finalement réussi à réaliser son rêve après dix années de réflexion et de travail acharné. Son invention novatrice lui a valu la médaille d’or lors de l’édition 2023 du prestigieux concours Lépine, qui s’est tenu le 7 mai dernier.
C’est pendant les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19 que Manuel a pu mettre au point son invention révolutionnaire, une idée qu’il avait en tête depuis de nombreuses années. Son objectif était de créer un appareil d’utilité publique pour lutter contre le fléau des frelons asiatiques. L’histoire a commencé lorsque Manuel a découvert un nid de frelon asiatique sous l’avant-toit de sa maison. Ne sachant pas comment intervenir en raison des gardiennes protectrices du nid, il a été confronté à un dilemme. Quelques jours plus tard, un rêve lui a apporté la solution tant attendue : un appareil permettant d’éliminer les frelons tout en maintenant une distance de sécurité. C’était en 2013, et depuis lors, Manuel a consacré chaque moment de liberté qu’il pouvait trouver en tant que chargé d’affaires dans une entreprise de tôlerie à perfectionner son idée révolutionnaire.
L’invention de Manuel repose sur une idée simple mais ingénieuse. Il a développé un système dans lequel une canule télescopique est fixée à un aspirateur, et à l’intérieur de celle-ci se trouve un dispositif de lames qui déchiquettent les frelons lors de leur aspiration. Les insectes sont ainsi réduits en morceaux à l’intérieur du sac de l’aspirateur, mettant fin à toute menace.
Le grand avantage de cette invention est qu’elle peut être utilisée en toute sécurité par les particuliers pour éliminer les nids primaires de frelons asiatiques, qui sont généralement situés à proximité des habitations. Cependant, pour les gros nids situés en hauteur, Manuel recommande de faire appel à un professionnel. Son système est le seul moyen d’éradiquer les frelons asiatiques, qu’ils soient de l’espèce asiatique, orientale ou japonaise, sans utiliser de produits chimiques. Contrairement aux bombes insecticides, son invention n’est ni toxique pour la biodiversité, ni pour l’homme.
À lire aussi : Les incontournables à visiter près de Bordeaux