Les travaux de la flèche Saint Michel vont enfin débuter à Bordeaux
Troisième clocher de France par sa hauteur, la flèche de la Basilique Saint-Michel avait besoin depuis bien longtemps de travaux ! La faute notamment à la fragilité de sa haute structure qui menaçait de s’écrouler. Avec près d’une année pour seulement installer les échafaudages tout autour, les travaux de restauration débutent enfin en septembre.
Elle fait partie comme la cathédrale Saint-André des lieux religieux emblématiques de Bordeaux. Culminant à 114 mètres de hauteur, la flèche Saint-Michel offre un panorama exceptionnel sur la ville. Pour pouvoir continuer à profiter de cette vue unique, il était essentiel que la ville entame des travaux pour conserver ce joyaux bordelais.
L’objet de ces travaux est divers : pierres altérées, accroche métallique de la croix sommitale fortement corrodée, fissures structurelles en parties basses et hautes… Pour ces rénovations de grande ampleur, un échafaudage monumental d’environ 700 tonnes a été érigé ! Il faut dire que la flèche de la Basilique n’a pas été épargnée avec les années.
Cette dernière a subi des dommages depuis sa construction au XVème siècle. Elle connut notamment un effondrement partiel au 18e siècle Classée monument historique, la basilique Saint-Michel, elle date de la fin du 15ème siècle. De plus, elle fait également partie du groupe des trois grandes églises de Bordeaux inscrites en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est donc une perle d’histoire qui culmine au coeur du quartier de Saint Michel !
Les artisans au coeur de ces travaux auront pour mission principale de remplacer le mortier posé dans les années 60 pour pallier les nombreuses fissures dont il souffrait. Un mortier de chaux ou de résine permettant à la pierre de retrouver son élasticité sera posé.
Au final, les travaux de la flèche Saint-Michel devraient durer 5 ans jusqu’en Novembre 2025. Le montant de ces opérations est de 11,6 millions d’euros, pris en charge par la mairie de Bordeaux et l’Etat entre autre.
À lire aussi : Le cinéma de Bègles réouvre et change d’identité !