News

Les méduses ont envahi le littoral de Gironde

Il fait beau, il fait chaud, quel temps idéal pour se baigner ! Rien ne semble empêcher la baignade, tout est favorable. Alors on enfile le maillot et direction la plage… mais attention, les méduses présentes en masse peuvent gâcher la journée.

Ces derniers week-ends, de nombreux estivants se sont plaints de la quantité importance de méduses sur les plages de notre petit coin de paradis, le Bassin d’Arcachon. Plusieurs questions évidentes se posent : d’où viennent-elles ? Sont-elles venimeuses ? Est-ce possible de se baigner ? Seront-elles là tout l’été ? Pas de panique, Bouger à Bordeaux répond à vos interrogations. 

De petites méduses ne dépassant pas les 25cm – © France 3
Inoffensive, elles ne vous empêcherons pas de profiter de l’océan – © Bouger à Bordeaux

En effet cette année, les méduses montrent le bout de leur nez un peu plus tôt que d’habitude. Et le vent en est la cause principale. Les spécialistes affirment que le vent prend une autre tournure cette année et provient du nord-ouest. Les méduses, assez faible, en subissent le courant qui les amène sur nos côtes. Ce phénomène totalement naturel devrait avoir lieu encore pendant quelques jours, voire quelques semaines sur nos plages. Patience… 

Néanmoins il faut être rassuré car ces méduses sont quasiment inoffensives. Une fois échouées, elles meurent instantanément et ne sont plus dangereuses. Le seul risque de « l’Aurelia Aurita » est de la toucher encore vivante, mais ne vous inquiétez pas, elle n’est que peu urticante. 

Sur le Bassin, il est possible de tomber occasionnellement sur d’autres types de méduses, plus dangereuses. Dans ce cas, pensez à retirer les filaments et à ne pas toucher la zone impactée. Vous pouvez par la suite appeler le 15 qui saura vous prendre en charge. Restons prudent mais continuons à profiter de ce beau temps !

À lire aussi : Grand vide-dressing à Bordeaux dans un hôtel 4 étoiles

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page