NewsSortir

Le Trianon soutient la recherche contre les maladies cardiaques

Le 28 juin 2023 à 20h, les passionnés de théâtre auront l’opportunité de soutenir une cause noble au Théâtre Trianon de Bordeaux. La comédie hilarante de Vincent Piguet, intitulée « Les hommes se cachent pour mentir », sera jouée, et tous les bénéfices de cette représentation seront intégralement reversés à l’Institut des Maladies du Rythme Cardiaque (IHU Liryc) pour accélérer la recherche sur les maladies du rythme cardiaque.


L’événement se tiendra le mercredi 28 juin 2023 à 20h, au Théâtre Trianon situé au 6 Rue Franklin, à Bordeaux, en France. Une occasion parfaite pour allier divertissement et solidarité en contribuant à une noble cause. Les fonds récoltés lors de cette représentation exceptionnelle seront destinés à financer la recherche sur les maladies cardiaques, en particulier celles liées aux troubles du rythme.

Une pièce moderne et humoristique

La pièce raconte l’histoire de Max, un comédien qui cherche désespérément à ce que son père, avec qui il est brouillé depuis 15 ans, soit devant la télévision lorsqu’il recevra son prestigieux prix Molière. Pour cela, il fait appel à Yvou, son ami farfelu et imprévisible, qui accepte de devenir son auxiliaire de vie. Cependant, Yvou pose une condition : que Max lui écrive une comédie musicale pour impressionner Marie, l’amour de sa vie. Mais tout se complique lorsque Max découvre que Marie l’a quitté. Entre mensonges, quiproquos et parodies de chansons loufoques, ces deux compères naïfs réussissent l’exploit de nous faire rire aux éclats tout en nous touchant profondément.

Ce spectacle allie divertissement et solidarité en offrant aux spectateurs une soirée placée sous le signe du rire tout en contribuant à accélérer la recherche sur les maladies du rythme cardiaque. Les maladies cardiovasculaires, notamment celles causées par des troubles du rythme cardiaque, représentent 30 % des affections cardiaques. Elles peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux, des morts subites, des insuffisances cardiaques, des paralysies, des démences et des troubles cognitifs, touchant des millions de personnes à travers le monde, de manière chronique ou aiguë, voire fatale.

Le travail de Liryc au quotidien

Chaque année, ces maladies sont responsables de 20 % des AVC dans le monde, de 350 000 morts subites en Europe ou aux États-Unis, ainsi que de 150 000 hospitalisations pour insuffisance cardiaque en France. Leur prévalence augmente considérablement avec le vieillissement de la population. Face à ce défi, l’Institut Hospitalo-Universitaire Liryc a été créé en 2010 grâce au Programme d’Investissements d’Avenir. L’objectif de cet institut est de soutenir l’innovation et l’excellence scientifique en rythmologie et de prendre en charge ces maladies cardiaques.

Venez découvrir une pièce de théâtre humoristique qui permettra de récolter des dons pour la recherche contre les maladies du rythme cardiaque © IHU Liryc Bordeaux

Les équipes de l’IHU Liryc concentrent leurs efforts sur les trois principales maladies du rythme cardiaque : la fibrillation auriculaire, la fibrillation ventriculaire et l’insuffisance cardiaque. Toutes ces affections sont caractérisées par une perturbation de l’harmonie entre le fonctionnement électrique et mécanique du cœur.

Face à la souffrance des patients et de leurs proches, ainsi qu’à l’impact financier considérable pour les systèmes de santé, l’objectif de Liryc est de prévenir et de guérir les maladies du rythme cardiaque. En participant à cette soirée théâtrale au Théâtre Trianon Bordeaux, vous soutenez activement cette noble cause tout en vous offrant une soirée divertissante et mémorable.

On y va ?
« Les Hommes se Cachent pour Mentir »
Le 28 juin 2023 • 20h


À lire aussi : Le grand festival international de la magie sera à Bordeaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page