Le réseau TBM de Bordeaux va changer à la rentrée
Nouvelles lignes, nouveaux trajets, bus de nuit, nouvelles couleurs, TBM se renouvelle. Pour la rentrée 2023, il faudra bien préparer son cartable et son trajet ! Quelles sont les nouveautés ? Pourquoi ce changement si soudain ? À quoi faut-il s’attendre ? Pas de panique on s’occupe de tout.
Et oui, ce n’est pas une rumeur TBM change totalement son trafic pour le plaisir de certains et le malheur des autres. Mais d’où vient cette idée de modifier les trajets ? Depuis quelques années, la population augmente de plus en plus et desservir tout le monde devient compliqué. Le nouveau réseau se veut donc plus étendu afin de toucher un maximum de personnes et de permettre à chacun de se déplacer en transport. Aussi, les couleurs et les numéros changent afin de mieux reconnaitre et d’avoir une meilleure lisibilité du plan.
Mais à quoi faut-il s’attendre concrètement ? La création de nouvelles lianes 31, 35 et 39 sont prévues avec comme objectif final de devenir des lignes de bus express : plus rapide, plus fréquente, plus directe. Autre information importante, TBM promet une meilleure offre de soirée et de nuit avec des bus qui rouleront jusqu’à 23h minimum. Pour les jeudis, vendredis et samedis, un nouveau concept va être instauré : Flex’Night. Leur principe est simple, chaque secteur de la métropole sera desservi par les bus Flex’Night qui assureront deux départs depuis la place des Quinconces, l’un à 2h et l’autre à 4h du matin.
Depuis le 28 avril, il est possible de voir les changements sur une carte interactive. Plus récemment, depuis le 15 juin, vous pouvez calculer votre futur itinéraire. C’est le même principe que sur l’application : vous entrez votre point de départ puis le point d’arrivée et TBM vous propose différentes options avec les nouvelles lignes. Aussi, sur le site TBM il est possible de voir les nouvelles lignes, quelles lignes remplacent cette ligne, bref avoir un aperçu plus précis.
Cette réorganisation va convenir à un grand nombre personne au dépit de certaines. N’oublions pas une autre nouveauté plus que révolutionnaire : la mise en service du bus à haut niveau de service (BHNS). Son arrivée est prévue pour le premier semestre 2024 et elle va changer beaucoup de choses. Ce projet innovant est tout d’abord une avancée pour l’environnement puisqu’il sera 100% électrique. De plus, le trajet Bordeaux Quinconces, Saint-Aubin du Médoc se fera en seulement 1h00 contre plus d’1h30 en bus classique.
La rentrée s’annonce donc chargée. En espérant que ce nouveau projet vous profite, nous on va calculer notre nouvel itinéraire !
À lire aussi : Le Start-Up Day d’Unitec revient le 4 juillet !