Le projet d’un jardin à Bordeaux en suspens en raison de fouilles archéologiques
Il va falloir attendre un peu pour voir le projet de jardin du quartier de Saint-Seurin de Bordeaux avancer. Et oui, des rebondissements inattendus sont arrivés très dernièrement et vont changer beaucoup de choses.
C’est un projet qui devrait proposer un nouveau jardin public au bordelais mais qui connait quelques imprévus. Cependant, alors que la Ville s’apprêtait à présenter les propositions d’aménagement pour validation, l’architecte des Bâtiments de France a demandé une révision complète du projet. L’institution culturelle a également requis une analyse historique du site, révélant qu’un jardin à la française ornait autrefois l’ancien hôtel Dufau-de-Lamothe, adjacent à la parcelle du site.
Le projet initial, jugé « insuffisamment abouti » par l’unité départementale Architecture et patrimoine de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), a été retiré par la Ville. Un nouveau projet, plus approfondi, devra être élaboré avant une nouvelle instruction. Cette révision pourrait retarder davantage la réalisation du jardin.
Parallèlement, l’État a demandé la réalisation de fouilles archéologiques sur le site, ajoutant une couche d’incertitude à la chronologie du projet. L’adjoint au maire estime qu’il est peu probable que les travaux débutent avant 2025, car les fouilles archéologiques et la levée des incertitudes nécessiteront du temps.
Ainsi, l’été 2024 ne verra pas l’inauguration tant attendue de cet îlot de fraîcheur à Saint-Seurin, et les habitants devront patienter jusqu’à ce que les éléments se conjuguent favorablement pour permettre la transformation de cette parcelle en un havre verdoyant au cœur de la ville.
À lire aussi : Un stade de Bordeaux pourrait accueillir la finale de la Coupe de France de football !