Plus d’un million de licenciés, un néo-aquitain sur six, des terres favorables à une pratique sportive diversifiée et des disciplines spécifiques à la région : l’étude de l’Insee publiée le 16 avril 2024 dresse un portrait flatteur de la Nouvelle Aquitaine en matière de sport.
A 100 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette performance régionale s’inscrit dans une dynamique nationale de promotion du sport et de l’activité physique.
Des chiffres éloquents : une région sportive
- 1 074 694 licences sportives délivrées en 2022, soit 1 licence pour 6 habitants.
- La région se classe 3ème au niveau national en nombre de licenciés, derrière l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
- 177 licences pour 1 000 habitants, le deuxième taux le plus élevé en France après la Bretagne.
- Les Landes, avec 217 licences pour 1 000 habitants, est le département le plus sportif de la région, suivi des Pyrénées-Atlantiques (206) et de la Gironde (176).
- A l’inverse, la Creuse est le département qui compte le moins de licenciés (138 pour 1 000 habitants).
Un classement des sports dominé par des disciplines classiques et des spécialités régionales
- Le football, le tennis et l’équitation sont les sports les plus populaires en Nouvelle-Aquitaine, comme dans le reste de la France.
- Le rugby se hisse à la 4ème place avec 67 800 licences.
- Le handball, 5ème sport le plus pratiqué (62 100 licences), connait un fort engouement dans la région, qui concentre le plus grand nombre de licenciés en France pour cette discipline.
- Spécificités régionales : la course landaise, la pelote basque et le surf s’affirment comme des sports identitaires de la Nouvelle-Aquitaine.
- 1 700 licenciés en course landaise, dont 90% dans les Landes.
- 83% des licences françaises de pelote basque sont délivrées dans la région.
- 7 700 licences de surf, soit plus de la moitié des licenciés français, concentrées en Nouvelle-Aquitaine, terre d’accueil de la Fédération Française de Surf à Hossegor.
Une terre de sport aux infrastructures et acteurs dynamiques
Avec 18 000 clubs, 300 000 bénévoles et 2 centres de ressources et d’expertises de performance du sport, la Nouvelle Aquitaine offre un terreau fertile à la pratique sportive. Cette vitalité se traduit également par l’organisation d’événements sportifs de envergure, comme les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2024 à Bordeaux.
La Nouvelle Aquitaine confirme ainsi sa position de région sportive de premier plan, en accordant une place importante à la pratique sportive pour tous, et en cultivant son identité à travers des disciplines qui lui sont chères.
A lire aussi : Ligne B du Tram à Bordeaux : des travaux impactent la circulation