La Métropole veut un stationnement plus strict pour les véhicules en libre-service
Alors qu’elle doit définir les sociétés qui auront l’autorisation de rester à Bordeaux à partir de cet été, la Métropole pense déjà au futur avec la création de plusieurs places de stationnement dédiées aux véhicules en libre-service.
Avec la surreprésentation de trottinettes, vélos et scooters en libre-service, Bordeaux Métropole a décidé de remettre les choses à plat. La première action étant de réduire le nombre d’opérateurs dans la capitale girondine. Dans le même temps, la décision a été prise de stopper les « stationnements anarchiques ». En effet, les utilisateurs laissent souvent leurs différents véhicules au milieu du passage ce qui peut représenter un véritable danger pour les autres usagers de la route.
Ainsi, le nouvel objectif de la Métropole est d’atteindre les 500 places de stationnement à travers Bordeaux. Mais un problème persiste, celui des emplacements disponibles. Chaque quartier dispose d‘un nombre de places définies pour les voitures et les autres véhicules.
Pour résoudre cette situation, Patrick Papadato, adjoint à la mobilité, explique qu’en 2026, le stationnement de véhicules légers aux abords des passages piétons sera interdit. Ils profiteront de cette opportunité pour créer de nouvelles places pour les véhicules en libre-service. Actuellement, la ville dispose de près de 177 places. De plus, à partir d’avril, la Métropole commencera à verbaliser les véhicules les plus mal garés sur les trottoirs.