La ligne de train Bordeaux-Lyon sera ouverte dès 2024
La coopérative d’intérêt collectif Railcoop a annoncé le lancement de sa première ligne de trains de passagers reliant Bordeaux à Lyon, une liaison auparavant abandonnée par la SNCF depuis 2014.
Le projet sera réalisé grâce aux 14 000 sociétaires de la SCIC, dont 80% sont des personnes physiques, 14% des collectivités locales, 5% des personnes morales et 1% des salariés de Railcoop. Le lancement de la ligne est prévu pour le deuxième semestre de 2024. Railcoop avait initialement prévu de lever 40 millions d’euros pour acheter du matériel neuf ou d’occasion, mais les banques ont refusé de financer le projet. Cependant, grâce à une levée de fonds de 4,1 millions d’euros, Railcoop a décidé de revoir son projet à la baisse. Les automates dans les gares ne seront plus utilisés, le contrôleur vendra directement les billets dans le train et il sera possible d’acheter des billets dans des agences de voyages.
Le rythme des passages des trains a également été revu à quatre allers-retours Bordeaux-Lyon par jour. Le trajet durera environ 7h30 et coûtera environ 40€. Le train s’arrêtera dans les gares de Bordeaux, Libourne, Périgueux, Thiviers, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne et Lyon.
La coopérative prévoit environ 150 000 voyageurs par an, soit 350 passagers par train. Les trains circuleront au diesel, mais Railcoop envisage une transition vers le biogaz. Le projet est soutenu par une demande croissante pour des transports écologiques. La coopérative invite les sociétaires à participer à la levée de fonds en investissant dans le projet.
À lire aussi : Le semi-marathon de Bordeaux est de retour
Railcoop.
Je pense qu’il faut lire 4 A/R par semaine.