Il est tombé 6 mois de pluie en 2 mois à Bordeaux !
On le sait vivre à Bordeaux, c’est aussi vivre au crochet de son parapluie… La capitale girondine nous a d’ailleurs fait vivre ces dernières semaines des journées rythmées par les gouttes. Et de ce fait, toute cette pluie a généré des chiffres fous !
Depuis la mi-octobre, Bordeaux s’est transformé en véritable tableau aquatique, avec notamment une pluie incessante. Et pour la première fois en un siècle, Bordeaux a été témoin de deux mois de précipitations continues, dépassant de loin toute moyenne attendue pour cette période.
Pour cela, les données compilées par l’antenne régionale de Météo-France basée à Mérignac ont analysé cette situation sans précédent. Météo-France a donc révélé des chiffres saisissants : depuis 1921, jamais une telle quantité de pluie n’avait été enregistrée sur une période de deux mois consécutifs. Les relevés pluviométriques entre le 17 octobre et le 13 décembre ont dépassé les attentes, avec une accumulation de précipitations qui atteint près de la moitié de l’année météorologique habituelle.
En l’espace de 60 jours, la cité girondine enregistre donc l‘équivalent de 6 mois de pluie. Avec 536 mm de pluie tombés en 2 mois, Bordeaux atteint même 58% de sa moyenne annuelle normale. Cet automne 2023 restera donc gravé dans les mémoires bordelaises comme l’un des plus pluvieux de ces derniers siècles.
Enfin, cette pluie diluvienne a engendré son lot de conséquences dans toute la région. La Gironde, largement affectée par ces conditions météorologiques extrêmes, a subi des sinistres divers, entravant aussi la circulation sur plusieurs axes routiers.
À lire aussi : Un bateau de croisière transformé en accueil pour sans-abris à Bordeaux