Aucun sauveteur sur les plages de Gironde en 2024 ?
En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques, et ces derniers seront déployés dans tout le territoire. Cependant, les forces de l’ordre devront être concentrées dans la capitale, ce qui entrainerait la non présence de sauveteurs sur les plages de Gironde.
La France est très heureuse d’accueillir les Jeux Olympiques d’été pour la 30ème fois depuis leur création. Outre Paris, de nombreux évènements auront lieu en province et dans les DOM-TOM, comme à Bordeaux et même à La Réunion. Pour garantir la sécurité de tous les lieux et villes, les forces de l’ordre françaises seront fortement mobilisées. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a récemment pris la décision de rassembler tous les sauveteurs CRS présents sur les plages, à Paris. Ce qui signifierait que les plages ne pourraient être surveillées durant l’été 2024.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 30 000 policiers et gendarmes seront déployés chaque jour pendant toute la durée des Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août 2024. Les plages de France seraient donc dépourvues de sauveteurs durant l’été 2024. Le ministère assure qu’ils reviendront l’année prochaine et que des solutions d’aménagements seront trouvées d’ici là pour palier à ce manque. Cependant, le représentant de l’Usa Police assure qu’ « il n’est pas judicieux de concentrer toutes les forces à Paris. Depuis l’attentat de Nice en juillet 2016, nous savons qu’il y a une menace terroriste qui pèse partout. Ce ne serait pas un bon signal que de retirer de nos plages des policiers qui sont armés et qui veillent sur la sécurité publique. » (source : Sud Ouest).
En Gironde, 8 plages sont surveillées par des policiers CRS pour assurer la sécurité : Le Porge, Lège-Cap-Ferret, La Teste-de-Buch, Carcans, Hourtin, Soulac, Grayan-et-l’Hôpital et Lacanau. Ces plages vont donc faire l’objet de réflexions et de discussions pour mettre en place des solutions.
À lire aussi : Un grand tournoi de Poker débarque à Bordeaux !