Un Bordelais sacré champion de France de la pizza napolitaine !
Lundi 21 mars, Antonio de Fabbio a remporté le 1er prix du championnat de France de la pizza napolitaine à Toulouse. Nous avons pu le rencontrer.
Entre dimanche et mardi, s’est tenue la 6ème édition du salon Smahrt à Toulouse. Dans le cadre de cet événement dédié à l’hôtellerie et la restauration, s’est organisé le 3ème championnat de France de la Pizza napolitaine STG (Spécialité Traditionnelle Garantie).
Lors de cette compétition, 35 pizzaïolos de toute la France se sont affrontés face à un jury de trois spécialistes italiens et un public attentif à chaque mouvement. Chaque candidat est venu avec ses propres ingrédients et pâtons (pâte à pizza) pour confectionner au choix une Margherita ou une Marinara. Bien évidemment, des critères étaient communs à l’ensemble des participants comme la température du four fixé à 450 °C ou la durée maximale de cuisson limitée à 90 secondes.
Ce vendredi, Antonio de Fabbio nous a généreusement invités dans son restaurant « la Tradizione » aux Chartrons. Nous avons pu déguster ses plats, mais aussi échanger avec lui sur sa passion de l’Italie, son ressenti et ses projets futurs.
Une affaire familiale qui passe par la pizza napolitaine
Après avoir passé 10 ans derrière les fourneaux dans le restaurant familial à Naples, le jeune chef cuisinier décide d’accomplir son rêve à Bordeaux. Il travaille quelques années au Masaniello, avant d’ouvrir son propre établissement avec un ami à lui dans le quartier des Chartrons « la Tradizione« .
Depuis plus de 15 ans qu’il est pizzaïolo professionnel, cette compétition est la première qu’il fait. Un très bel exemple de réussite quand on sait que normalement, il n’aurait pas dû y participer. En effet, après avoir goûté l’une de ses pizzas, un client a inscrit Antonio de Fabbio à la compétition une dizaine de jours avant qu’elle ne commence. N’étant au courant qu’une semaine avant la date butoir, il s‘est empressé de contacter ses fournisseurs pour obtenir les ingrédients nécessaires à sa préparation.
Pour cette compétition, il a choisi la Margherita. En effet, même si la Marinara vient aussi de Naples, la Margherita est l’exemple même de la pizza napolitaine et de ce côté traditionnel qu’il essaie de mettre dans chacun de ses plats. Lors de son passage à Toulouse, il a été surpris de voir de nombreux pizzaïolos réinventer ces pizzas traditionnelles ou les rendre plus originales. Pourtant, pour lui, «il n’y a pas de secret, le pizzaïolo qui travaille à Naples sait que la simplicité de la recette et son côté traditionnel fonctionnera toujours plus que l’originalité. Après, il suffit de laisser transparaître sa passion et sa personnalité s’exprimer. Être naturel en somme ».
Un futur radieux pour le tiramisu
Pour le moment, il veut se consacrer à sa famille, qui comme lui travaille au restaurant. Mais comme il le dit, « je ne m’arrête jamais » et déjà plusieurs projets sont prévus, comme l’ouverture d’un nouveau restaurant ou la participation à d’autres concours. Et pourquoi pas, obtenir un prix pour un autre produit phare de sa carte, le tiramisu.
Si vous souhaitez profiter de ses pizzas et autres plats italiens qui vous feront fondre de plaisir, direction son restaurant des Chartrons « la Tradizione« . Et s’il devait dire un mot aux personnes qui lisent ces quelques lignes, ce serait « Les rêves sont là pour se réaliser, il ne faut jamais les lâcher ». Nous le remercions de nous avoir accueilli et lui souhaitons de réussir dans tous ses projets futurs.
Pour s’y rendre ?
La Tradizione : 6 Pl. Paul et Jean Paul Avisseau, 33300 Bordeaux
Instagram – Facebook – Site Internet
À lire aussi : Signorini Tartufi, le spécialiste italien de la truffe à découvrir à Bordeaux