Du 10 au 17 juin, Bordeaux accueille la 7e édition du Refugee Food Festival. Une initiative citoyenne qui crée des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs locaux, dans une dizaine de villes en France et en Europe.
L’histoire du festival
Le Refugee Food Festival est un festival culinaire né d’une initiative populaire, à Paris en 2016, de même qu’à Strasbourg. Il est porté par l’association Food Sweet Food, en lien avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. L’association gère un restaurant d’insertion et participe à des actions de solidarité. L’objectif ? Sensibiliser à la situation des réfugiés et d’accélérer leur insertion professionnelle en créant des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs locaux ! Et ce tout en œuvrant pour une alimentation savoureuse, juste et durable ! Avec les années, le festival culinaire s’est largement diversifié pour devenir un projet plus global, répondant aux différents enjeux de l’accueil et de l’intégration en France.
Quels partenaires pour Bordeaux ?
Du 12 au 17 juin, la carte de plusieurs établissements bordelais s’enrichit de recettes singulières imaginées par des cuisiniers réfugiés et par les chefs et artisans qui les accueillent le temps d’une collaboration inédite ! Une programmation haute en couleurs qui promet de nous faire découvrir des saveurs venues d’ailleurs.
En plus des restaurants locaux, cette année, l’édition 2023 est rendue possible grâce au soutien de ses partenaires au national : l’Hospice Général, la Fondation Arsène, la Fondation RSM, ENGIE et le Groupe Bertrand. L’entreprise sociale Marie Curry est aussi de la partie ! Cette organisation qui milite pour l’insertion professionnelle des femmes réfugiées et issues de l’immigration dans la restauration est partenaire de l’association Food Sweet Food pour organiser le festival à Bordeaux cette année. Cette année, entre 5 et 8 adresses bordelaises auront l’honneur d’ouvrir leurs portes pour faire voyager vos papilles ! La liste arrive bientôt alors restez connecté!
On y va ?
Du 10 au 17 Juin
Faire un don
A lire aussi : La Meiz, un projet de salle de sport inclusive sur Bordeaux !