Sortir

Le Jardin des Remparts : un trésor bordelais oublié

On connaît tous le Jardin Public ou les quais des Angéliques, mais qu’en est-il de ces petits coins secrets qui pourront te permettre de dire que tu connais Bordeaux comme ta poche ? Direction le quartier des Capucins, où se cache un joyau méconnu : le Jardin des Remparts, aussi appelé Jardin des Douves.

Le Jardin des Remparts est situé à deux pas du Marché des Douves. Ce lieu fascinant, et hors du temps est fermé au public depuis trois ans, mais il continue tout de même de hanter les souvenirs des Bordelais.

Autrefois accessible via un escalier rue Marbotin, ce jardin offrait une parenthèse enchantée. En gravissant ses vingt marches, tu découvrais un espace verdoyant entouré des vestiges des remparts du XVe siècle. Ces fortifications, qui appartenaient au Couvent des Capucins, transportaient les visiteurs dans une autre époque. Les deux rangées de platanes et la tranquillité des lieux faisaient du Jardin des Remparts un havre de paix loin de l’effervescence urbaine.

Avec ses 3400 m², le jardin n’était pas seulement un lieu de balade. C’était aussi un point de rencontre, où les promeneurs partageaient des moments conviviaux avec leurs chiens, tout en admirant la vue sur la flèche de l’église Saint-Michel et le toit du marché voisin.

Aujourd’hui, les habitants regrettent sa fermeture. Malgré son potentiel, le jardin reste inaccessible, les escaliers ayant même été démontés.

Alors, peut-être qu’un jour, la mairie redonnera vie à ce lieu oublié. En attendant, garde l’adresse en tête : ce trésor bordelais mérite d’être redécouvert et partagé.

À lire aussi : Découvre le bar-concert phare de Saint-Michel à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page