Tout le monde le sait, la ville de Bordeaux est sous mairie écologiste depuis 2020. Dans la continuité d’une volonté de végétalisation de la ville et d’écologie, Bordeaux Métropole a fixé comme objectif 18% de cyclistes en 2030. Pour mener à bien cet objectif, la ville a présenté « ReVe », un nouveau réseau de pistes cyclables de presque 300 km !
« ReVe », c’est avant tout l’acronyme de « Réseau vélo express ». Un nom annonciateur d’une volonté de la municipalité de faciliter la circulation dans la cité bordelaise pour les cyclistes. Ce réseau rouable proposera pas moins de 14 itinéraires étendus sur près de 272 kilomètres. De quoi étendre les possibilités de circulation à travers Bordeaux et ses villes voisines.
Récemment, le tronçon du « ReVe 3 » a été inauguré à Bordeaux Lac. D‘une longueur de 16 kilomètres, il relie Bordeaux à Parempuyre en longeant le lac de Bordeaux par l’est. La ligne 3 passe ainsi par les communes de Bruges et Blanquefort. Aussi, 8 kilomètres de pistes cyclables ont été construites le long de l’extension du Tram A à Mérignac. Cette route relie l’arrêt « 4 chemins » à l’aéroport en passant par Mérignac Soleil.
De plus, pour satisfaire le plus grand nombre d’usagers, la ville n’a pas lésiné sur la taille des pistes ! Afin d’assurer la sécurité, les pistes feront plus de quatre mètres de large, ce qui permettra une circulation fluide dans les deux sens. Enfin, pour que les familles roulent paisiblement, une barrière sera également installée entre la piste de la route.
Cette ligne express pour vélos s’adresse donc à tous les usagers, que ce soit pour les trajets du quotidien ou évidemment de loisirs.
À lire aussi : 10 films en avant-première aux cinéma UGC de Bordeaux et Talence