Bouger

Le programme de l’Escale du livre de Bordeaux

L’Escale du livre, le festival et salon du livre de Bordeaux, débute ce vendredi 31 mars pour trois jours de rencontres, de dédicaces et de spectacles.

L’Escale du livre se déroule dans le quartier Sainte-Croix, dans un périmètre autour du conservatoire, du TNBA et de l’IUT. C’est un quartier animé et vivant, souvent considéré comme le « Quartier latin » de Bordeaux. Cette année, un nouveau lieu a été ajouté à la programmation : la brasserie du Port, rue du Moulin, où sont programmées une dizaine de rencontres ou d’animations. En revanche, il n’y a plus de chapiteau place Renaudel. Les auteurs et éditeurs qui s’y trouvaient lors des éditions précédentes sont regroupés dans l’entrée du conservatoire, rebaptisé « Librairie Vitez ». Mais un chapiteau est maintenu dans le square Dom Bedos pour les nombreux libraires et les éditeurs indépendants.

Le deuxième point important de cette édition est la mise en avant de la culture manga. Un stand spécifique a été installé dans le square Dom Bedos, avec la présence de trois mangakas : Reno Lemaire, Romain Lemaire et VanRah. Des séances de dédicaces, un atelier pratique et une conférence sur l’histoire du manga sont prévus. C’est un choix éditorial fort pour L’Escale du livre, qui souhaite ainsi répondre à l’engouement des jeunes pour cette culture.

L’Escale du livre fait son grand retour dès aujourd’hui et jusqu’au 2 avril 2023 © Bordeaux Métropole

C’est avant tout un festival de rencontres et d’échanges. La programmation est riche et variée, avec des auteurs de tous horizons et de tous styles. Citons Erik Orsenna, Guillaume Meurice, Jean-François Kahn ou Martin Winckler pour les adultes, et Nine Gorman pour les young adults. La venue de Brigitte Giraud, Goncourt 2022 pour « Vivre vite », est également à souligner.

Enfin, L’Escale du livre de Bordeaux n’oublie pas la dimension artistique et culturelle. Des spectacles musicaux sont programmés, comme « Le Nom de l’arbre » associant lecture, dessins et musique, ou le concert dessiné avec Sandrine Revel et le trio Ebène évoquant des femmes musiciennes et scientifiques.

À lire aussi : En mai mobilisez-vous pour ramasser les mégots des rues de Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page