Bouger

Le plus petit village de France est à 40kms de Bordeaux

En route pour découvrir le plus petit village de France, perché à seulement 40 kms de Bordeaux : Castelmoron-d’Albret ! Avec une superficie de 3,54 hectares et une population de 52 habitants, cette mini bourgade médiévale fortifiée a tout d’un véritable conte de fées pour les amateurs d’escapades pittoresques.

C’est un véritable voyage dans le temps que vous offre Castelmoron-d’Albret. Flânez dans ses ruelles pavées bordées de maisons fleuries aux balcons suspendus et vous vous croirez instantanément transporté·e au cœur de l’époque médiévale. Cette destination insolite regorge d’histoire et de charme, avec sa mairie qui abrite encore d’anciens cachots de l’époque sénéchaussée, gardant jalousement ses secrets bien enfouis.

Les habitants de ce petit village, fiers gardiens de leur patrimoine, préservent l’atmosphère unique qui règne ici. Vous pourrez vous promener dans ses 8 rues et vous laisser envoûter par l’authenticité des lieux, comme le lavoir alimenté par l’eau du ruisseau communal. La Grande rue, avec son escalier en pierre, vous conduira jusqu’à la place de la Tranchée, offrant une vue imprenable sur le vallon du Ségur. Les vestiges des remparts et la porte du moulin témoignent du passé fortifié du village, une véritable plongée dans l’histoire.

Malgré sa taille réduite, Castelmoron-d’Albret n’est pas en reste en matière de vie culturelle. Récemment, une galerie d’art a vu le jour, devenant un lieu apprécié par les habitants et les quelques 8 000 touristes annuels qui viennent visiter ce joyau. Une seule boutique, un atelier de poterie, subsiste aujourd’hui, apportant une touche artisanale à cette charmante bourgade girondine.

On y va ?


À lire aussi : Découvrez la villa gallo-romaine de Plassac

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page