Le temps d’une visite dans ce parc insolite et unique en France, vous serez instantanément transporté dans la vie en 1900… Au Bournat, c’est comme si tout était resté intact depuis plus de 100 ans. Des manèges centenaires aux métiers anciens, en passant par les animaux de nos campagnes, tout fleure bon la vie simple et authentique d’avant.
Au coeur du séduisant Périgord Noir, le parc du Bournat est une véritable échappée, une douce déconnexion de quelques heures ou d’une journée, dans un village d’autrefois où le quotidien de nos ancêtres reprend vie avec une grande précision.
Ruelles, bâtisses, ateliers d’artisans, école, moulin, manèges, animaux rustiques et des milliers d’objets du passé, d’outils, de jouets, de machines agricoles et d’engins viennent raconter les journées, les traditions et les gestes oubliés de nos aïeux.
Tout au long d’une balade de 8 hectares où cohabitent les vestiges d’une époque en train de s’effacer et la végétation luxuriante de la région, les plus petits peuvent goûter à une vie sans téléphone portable et électricité alors que les plus anciens retrouvent eux des souvenirs d’enfance.
Entre deux rêveries, place aux attractions. Le parc compte 15 manèges centenaires exceptionnels et une fête foraine traditionnelle, rythmés par les éclats de rire et les joyeuses sensations. Les visiteurs peuvent surplomber les alentours du haut de la Grande Roue, défier l’apesanteur dans les chaises volantes, avoir des hauts le cœur dans la Chenille ou chevaucher un éléphant dans le Grand Carrousel. Et les plus jeunes ne sont pas en reste puisque des mini-carrousels et manèges à leur taille leur sont réservés.
Au gré de la balade, de nombreux vieux métiers sont illustrés : forgeron, coutelier, dentellière, meunier, potière, souffleuse de verre, bourrelier, une vingtaine d’artisans et d’artisanes passionnés sont heureux de partager leur savoir-faire. Et d’autres trésors de cette collection hors du commun témoignent de métiers moins connus comme le feuillardier, le charbonnier ou l’avionneur.
En hommage aux progrès de l’aviation de la Belle-époque, l’équipe a entrepris le pari fou de fabriquer un avion comme en 1900 ! Résultat, un Blériot XI, célèbre pour avoir traversé la Manche en 1909, est construit sous les yeux des passants.
Le parc ne serait pas si attachant sans sa nuée d’animaux : clans d’oies dressés, cochons dodus, agneaux, chevaux de traits ou bien les fameux paons blancs déambulent et s’invitent sur les photos.
En plus des attractions et des artisans, le parc du Bournat souhaite réconcilier parc à thème et gastronomie ! A travers 6 points de restauration, le lieu propose des plats régionaux travaillés avec soin au bistrot-guinguette, des rôtisseries, des glaces artisanales ou encore de la bière bien fraîche brassée sur place. Et le local est privilégié.
On y va ?
Le Parc du Bournat
191 Allée Paul-Jean Souriau, 24260 Le Bugue
☎️ 05 53 08 41 99 ou infos@lebournat.fr
Ouvert du 8 avril au 30 septembre
Basse saison : 10h-18h
Haute saison : 10h-19h (1er juillet au 31 août)
Fermetures : mercredis du 10 mai au 28 juin et lundis de septembre
Nocturnes jusqu’à 23h en juillet et août.
Instagram • Site Web • Facebook
À lire aussi : Nid2Rêve : des hébergements responsables et insolites à 2h de Bordeaux