Bouger

Le Fourgon, leader de la consigne débarque à Bordeaux

🌳 Chacun.e d’entre nous se doit désormais d’agir pour notre futur, que ce soit en consommant moins de viande, en faisant attention à nos déplacements ou en limitant l’utilisation de produits plastiques. Ça, Le Fourgon l’a bien compris. L’entreprise a révolutionné le monde des contenants en verre, en les amenant juste devant votre porte, comme des dizaines d’années en arrière. Et oui, parfois aller de l’avant signifie qu’il faut partir du passé.

Le Fourgon, entreprise leader de la consigne pour les particuliers en France, est arrivé à Bordeaux depuis le 14 mars pour permettre aux habitants de la ville et de ses alentours de se faire livrer des boissons consignées gratuitement chez eux afin de supprimer de leur poubelle jaune les bouteilles en plastique. Le but de cette entreprise est de rendre la consigne accessible à tous les Français pour lutter contre les 36 millions de bouteilles en plastique jetées chaque jour. Comment cela fonctionne ? Il suffit de se rendre sur leur site internet ou leur application mobile, de sélectionner vos produits consignés parmi plus de 300 références majoritairement locales : eau, jus, lait, soda, bière, vin, produits ménagers, … et de choisir un créneau de livraison qui vous convient au mieux. A leur prochain passage, ils se chargent de récupérer vos bouteilles vides pour les réemployer. 

Depuis sa création en 2021, Le Fourgon livre près de 27 000 clients dans plus de 15 villes et a levé 4,5 millions d’euros pour permettre à chacun d’agir à son échelle sur la production de déchets en se tournant vers la consigne.

Son déploiement est essentiel pour répondre au défi climatique immense auquel le monde est confronté. L’entreprise souhaite permettre un retour à un mode de consommation plus vertueux qui économisera, à l’échelle du territoire, jusqu’à 2% des gaz à effet de serre émis en France. En effet, une bouteille réemployée permet d’économiser 79% de CO2, 75% d’énergie et 33% d’eau par rapport à une bouteille recyclée.

Le Fourgon souhaite aussi agir sur le volet social. Sur l’entrepôt de Bordeaux, une équipe s’étoffera au fil des mois pour arriver à une vingtaine de collaborateurs d’ici un an. Les employés sont engagés en CDI avec un rythme de travail respectueux de leur bien-être. Les livraisons s’effectueront du mardi au samedi sur une amplitude horaire de 12h à 21h, et la livraison peut se faire le jour même si la commande est passée avant 17h.

Les habitants de Bordeaux Métropole auront accès à un large choix de plus de 300 boissons, locales pour la plupart, telles que des bières de marques comme WinterHoler, Tribu Zytha, Mascaret ou encore Effet Papillon, des spiritueux de la Distillerie Disent-Elles ou de la Distillerie Tessendier, et une large gamme de vins de différents châteaux : Château Haut Pradot, Château La Braulterie, Château Saincrit, EthicDrinks. Le catalogue continuera de s’étoffer au fil des mois, et le nettoyage des bouteilles en verre sera pris en charge par le partenaire local Reverredire.  

Le Fourgon a plus d’une trentaine de fourgons en circulation sur plus d’une quinzaine de grandes villes. En 2023, ce seront 10 nouvelles agglomérations qui s’ajouteront, et ses habitants pourront profiter de la tournée du brasseur, remise au goût du jour par l’équipe. La métropole de Bordeaux s’est imposée logiquement comme la nouvelle ville où s’implanter, de part sa situation géographique et démographique, mais aussi par la sensibilité de ses habitants aux enjeux climatiques.

Plus d’informations ⬇️
Le Fourgon
Catalogue de boissons

A lire aussi : Le Petit Biscuit Français : quand les biscuits deviennent un moyen de communiquer

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page