Découvrez des expositions du Moyen-âge au Musée d’Aquitaine dès le 15 février
Dans le cadre de sa nouvelle saison culturelle, le musée d’Aquitaine propose de replonger à l’époque de la fondation de la ville, mais aussi de sauver son patrimoine.
Dès demain, et jusqu’à fin mars, vous pourrez découvrir une partie de l’histoire de Bordeaux et de la région à travers des visites, ateliers, et conférences uniques.
Des visites en intérieur et en extérieur
Les dimanches 20 février, 6 et 20 mars, des visites auront lieu dans le musée d’Aquitaine pour vous faire découvrir leurs différentes collections médiévales. Pour s’y rendre, il vous suffira de vous présenter au musée à 14h30, avec simplement votre billet d’entrée. De plus, les jeudis 31 mars, 14 avril et 12 mai, une visite de la ville vous montrera les traces du monde médiéval qui sont encore présentes dans le Bordeaux d’aujourd’hui. Le départ se fera du musée, dès 14h pour un prix de 3€.
Des initiations à la culture médiévale
Les 15 et 22 mars, ainsi que les dimanches 20 février, 6 et 20 mars, dès 10h30, vous découvrirez l’héraldique, c’est-à-dire la culture des blasons et des armoiries. Sinon vous pouvez aussi vous initiez à l’écriture gothique les 17 et 24 février à 10h30 avec « Les Compagnons de l’équerre et de l’épée« . Ces initiations ont gratuites, mais les places sont limitées. Ainsi, nous vous conseillons de vous inscrire rapidement au 05 56 01 51 00. Le 13 mars, une animation au musée sera organisée par leurs soins pour vous faire voyager dans une épopée locale et hors du temps.
Mars : le mois des conférences
- Jeudi 3 mars à 18h – « Un gisant redécouvert » avec Christian Block, conservateur au musée d’Aquitaine
- Le 10 mars à 18h – « Les reconnaissances féodales » avec Frédéric Boutoulle, professeur d’histoire médiévale à l’université Bordeaux-Montaigne
- Jeudi 17 mars à 18h – « Chevaleresses » avec Sophie Brouquet, professeure d’histoire médiévale à l’université de Toulouse-Le Mirail
Les conférences sont gratuites et vous présenteront des pans de notre histoire.
Une saison pour la sauvegarde du patrimoine
En 2000, le musée d’Aquitaine a pu mettre la main sur le gisant d’un seigneur du XIIIe siècle. Après l’avoir restauré, l’œuvre à voyager à travers la France et même jusqu’au Québec. 20 ans plus tard, les propriétaires proposent au musée d’Aquitaine d’intégrer l’œuvre à la collection. Une aubaine pour le musée qui pourra conserver cette œuvre unique sur le territoire où il a vécu. Si vous souhaitez les soutenir dans cette action, vous pouvez les aider avec leur campagne participative.
Pour s’y rendre ?
20 Cr Pasteur, 33000 Bordeaux
Site internet/ Facebook